Roulage & Code de la route

Comment devient-on moniteur de conduite ?

Devenir instructeur en auto-école n’est pas de tout repos ! Pour corser le tout, les embûches peuvent vous faire retourner en arrière et même à la case de départ comme au jeu de l’oie. Depuis la 6e réforme, la formation a été régionalisée. Ce n’est donc plus le SPF Mobilité qui est compétent, mais la Région. Sachez que sur 10 postulants, 2 seulement arriveront en fin de parcours du premier coup. Raison pour laquelle, il est important de bien se préparer.

Parcours détaillé

Pour rappel, le brevet I concerne les futurs directeurs. Le brevet II concerne les instructeurs de pratiques voiture. Le brevet III se destine aux instructeurs de théorie. Le brevet IV concerne les instructeurs motos. Enfin, le brevet V est dédié aux instructeurs pratique camions.

Le brevet II est détaillé comme suit:

  1. Se former en autodidacte ou suivre une formation (gratuite ou payante). Elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée.
  2. Remplir la demande d’inscription à l’examen écrit disponible sur le site du SPW Mobilité pour les régions de Bruxelles et la Wallonie. En temps normal, il y a quatre sessions par an. Fournir tous les documents (CESS, extrait du casier judiciaire) et payer les frais d’inscription.
  3. Trois semaines avant l’examen écrit, vous recevez une convocation du SPW.
  4. Le jour J, passer l’examen écrit. Pour les habitants de Bruxelles, ça se passe dans un grand auditoire à Namur¹.
  5. Attendre 3 semaines pour les résultats envoyés par la poste. En cas d’échec, vous revenez au point 2. En cas de réussite, vus recevez une invitation à vous présenter pour l’examen oral.
  6. Le jour J, passer l’examen oral à Liège, Louvain-la-Neuve ou Namur. Ce choix est imposé. Directement après votre prestation, on vous dit si vous avez réussi ou raté. Si c’est un échec, vous revenez au point 2! Une dispense est possible². En cas de réussite, vous recevez sur place une demande d’autorisation de stage. Plus tard, vos points sont transmis par courrier postal.
  7. Contacter la commune pour obtenir un nouveau permis de conduire prenant en compte la sélection médicale.
  8. Renvoyer le formulaire de demande de stage, un extrait du casier judiciaire³ (modèle 596 al. 1-7) et une copie du permis de conduire validé pour la catégorie « transport rémunéré ». Il est gratuit.
  9. Trouver une auto-école agréée qui veut bien vous accueillir pour les 2 X 150 h de stage.
  10. Préparez-vous et présentez la leçon modèle devant un jury.
  11. Avec l’autorisation d’enseigner, changez votre permis de conduire pour apposer le code 103.
  12. Félicitations ! vous êtes désormais instructeur à la conduite.
  13. Dans l’année de votre réussite, vous recevez votre brevet (diplôme) par la poste.

Pour ceux qui travaillent dans la fonction publique et qui veulent exercer le métier comme indépendant complémentaire, vous devez faire une demande d’autorisation au Collège des bourgmestre et échevins.

¹ Autrefois ça se faisait av. de la Force Aérienne à Etterbeek.

² Il faut obtenir au moins 60 % en Mécanique (écrit  + oral) et 70 % pour le Code de la route (écrit + oral). Ensuite, il faut passer les deux examens et pas seulement l’oral.

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.