
Un formateur en stage de maîtrise de conduite disait des conducteurs belges que ce sont des “suceurs de parechoc”. Immobilisés dans les embouteillages, les conducteurs ont cette mauvaise habitude d’être trop proche du véhicule qui le précède. C’est un problème pour plusieurs raisons.
Du coup, nous moniteurs faisons remarquer que même immobilisé, il faut laisser une distance de sécurité. En général, on demande de voir l’ensemble des pneus de la voiture de devant. C’est juste un repère. Ce n’est pas bien grave si on se trouve un peu plus proche. En revanche, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et se trouver à 4 mètres de distance. Le Code de la route ne précise pas un espace précis. Dans le chapitre de la vitesse, on parle de “distance de sécurité suffisante” (art. 10.1.2°).
Les raisons d’une distance de sécurité à l’arrêt
Meilleure visibilité — Plus vous vous rapprochez du véhicule à l’avant, plus vous réduisez votre champ visuel vers l’avant. Et c’est d’autant plus vrai avec les grands gabarits ou les véhicules de type camionnette ou véhicules utilitaires dont l’arrière est masqué et empêche de voir au travers des vitres.
Démarrage en côte difficile — Dans une côte, même des automobilistes confirmés peuvent avoir des difficultés à reprendre la route sans reculer. En laissant un espace confortable, vous diminuez la pression du conducteur. Par contre, il ne faudra pas hésiter à donner un coup de klaxon si on voit que la voiture se rapproche dangereusement. À noter que beaucoup d’élèves en licence ne mettent pas leur “L” pour éviter les contrôles. Il peut s’agir d’un tout jeune conducteur qui ne maîtrise pas encore cette compétence.
Et si vous ne maîtrisez pas le démarrage en côte
Les apprenants sont parfois stressés par ce type d’exercice. Ils laissent de l’espace à l’avant. À l’arrière, le véhicule peut vous coller. La plus mauvaise idée c’est d’avancer ! Si le conducteur vous collait, il y a beaucoup de chance qu’il vous colle à nouveau. Et là, vous êtes serré de part et d’autre.
Couloir de secours — Il est obligatoire en permanence dès lors qu’il y a des embouteillages et la formation de file. Si l’espace central n’est pas suffisant, avec une distance à l’avant, vous pouvez toujours serrer d’un côté sans coller le parechoc.
Arrêt inopiné — On le voit tous les jours, certains automobilistes s’arrêtent en plein milieu de la chaussée sans prévenir. Que ce soit une livraison, la descente d’un passager, se rendre au commerce de proximité du coin… Dans des cas plus rare, le véhicule tombe en panne. Il faut alors le remonter. Avec un espace confortable, il suffit de faire ses contrôles, activer son clignotant et contourner l’obstacle.
Éviter une collision — En cas de choc par l’arrière, avoir un espace devant réduit le risque de la collision en chaîne ou du moins d’amoindrir l’impact.