
La sélection médicale est un examen médical et ophtalmologique imposé aux personnes qui font du transport rémunéré comme les moniteurs auto-écoles. Il se déroule avant de faire le stage pour le brevet II. Le mieux est de faire la demande une fois l’examen écrit réussi.
En quoi consiste ce test médical ?
Rien de très poussé. Ce sont de simples examens médicaux. Ils se composent de deux parties. La première concerne la vue. Vous effectuez des tests chez un ophtalmologue comme on le faisait autrefois à la visite médicale scolaire: lire une suite de chiffres ou de lettres (avec et sans lunettes), visualiser différents plans tridimensionnel, distinguer des nombres enfouis sous des teintes différentes, etc. Le second examen est organisé par la médecine du travail. Vous remplissez le formulaire ad hoc. Avant la consultation chez le médecin, vous passez aux toilettes pour remplir un petit flacon. L’analyse concerne le glucose, les protéines, le sang, l’hémoglobine et la présence de drogues. Ensuite, le docteur vous pose une série de questions sur d’éventuelles maladies, il prend votre tension, vous faites quelques flexions et c’est déjà fini. Si le bilan est positif, vous recevez une attestation. Elle doit être remise au service Population de l’administration communale pour la demande de changement de permis de conduire qui mentionnera au verso votre aptitude physique.
Qui est concerné par ce permis ?
Tous les professionnels de la route qui font du transport rémunéré.
- conducteurs de camions, autocars, camping car +3,5t
- chauffeurs de taxi
- services de location de véhicules avec chauffeur
- ambulanciers
- instructeurs d’auto-écoles
- chauffeurs rémunérés pour le transport d’écoliers
Le but de ces tests est de s’assurer que le futur candidat ne présente aucun risque de santé et ne constitue pas un danger pour lui-même et son élève lors de l’apprentissage. Il serait gênant de découvrir – après un drame – que le moniteur souffrait d’un problème cardiaque par exemple.
Pour plus d’infos, consultez le SPF Santé publique de Bruxelles.