Roulage & Code de la route

Leçon modèle brevet 3; instructeur de théorie

Après le stage d’observation et les cours donnés sous contrôle du maître de stage, l’auto-école doit faire la demande pour la leçon-modèle auprès du SPW Mobilité. Le stagiaire a deux ans pour présenter son examen final à partir de la demande. Pendant ce temps, il est dans son intérêt de donner cours pour s’habituer à endosser le rôle du formateur et s’approprier son support. Chacun trouvera des points à améliorer. Pour certains, ça sera la pédagogie. Pour d’autres, ça sera le dynamisme dans le discours ou une bonne structure de cours. Pour ma part, je m’étais arrangé pour faire deux sessions par mois.

Deux semaines avant votre date, vous recevez un courrier du SPW Mobilité (voir ci-dessous) avec la confirmation de votre inscription, les informations pratiques et les 9 matières potentielles à présenter.

Le déroulement de l’examen

On entend dire beaucoup de chose sur cette leçon modèle. Je ne parlerai que de mon expérience. Le jour J, rendez-vous au centre d’examen de Louvain-la-Neuve à l’heure indiquée. On vous demande votre carte d’identité et le courrier d’invitation. La première partie est la préparation. Vous allez dans la salle d’examen pour le permis théorique et vous prenez place. Un collaborateur vous fournit les feuilles de rédaction. Il vous propose un jeu de 9 cartes. Vous en tirez une. Ensuite, à vous de rédiger votre plan qui comprend trois éléments:

  • votre objectif (ce que les élèves doivent connaître à la fin de la leçon)
  • comment vous allez vous y prendre
  • comment vous allez évaluer les élèves pour vous garantir qu’ils ont bien compris et intégrés la leçon

N’hésitez pas à utiliser des couleurs pour rendre plus évident les titres et des mots-clés. Ajoutez des schémas si nécessaire. Vous avez 1h30 de préparation, mais vous pouvez rendre votre document plus tôt. Une fois que tout le monde a terminé. On passe à la deuxième partie.

Dans une pièce, vous avez un mur blanc (pour le rétroprojecteur), à côté il y a un tableau blanc. Devant vous se trouve une table avec deux chaises. Ce seront les pseudo-élèves. Derrière, il y a le jury composé de différents représentants du secteur: un spécialiste du judiciaire, un autre de la pédagogie, un expert Mobilité… Ils peuvent intervenir à tout moment pour vous poser des questions.

Le matériel à emporter

Je vous conseille d’apporter un rétroprojecteur et une rallonge. Votre ordinateur portable évidemment. Comme beaucoup d’autres, j’ai confectionné mon propre support. Je sais que beaucoup d’auto-écoles fournissent le programme d’EBP Solutions de monsieur Stockman. De ce qu’on entend, le jury est un peu lassé de voir toujours les mêmes slides. Ce sera donc un plus d’apporter une autre présentation. Vous pouvez avoir votre plan pour donner cours.

Mon matériel que j’ai apporté:
⦁ le rétroprojecteur de l’auto-école et la télécommande
⦁ mon ordinateur portable, son câble d’alimentation, une rallonge (!) et le pointeur
⦁ le Code de la route imprimé, dernière version
⦁ une trousse avec des fluos et des bics
⦁ 4 marqueurs pour le tableau blanc

Un échange avec le jury

Lors de votre présentation, les faux élèves sont plutôt “calmes”. Les membres du jury peuvent à tout moment vous reprendre ou vous poser des questions sur le cours. Pour mon sujet, je me souviens de quelques questions:

⦁ Dites-moi, souvent le dimanche je croise une voiture avec sur le toit un grand triangle rouge sur fond blanc avec un point d’exclamation et en dessous une pancarte sur fond bleu avec le symbole d’un cycliste. C’est aussi des véhicules de course ? [ ce sont des véhicules d’escorte de groupe cyclistes ]
⦁ Dans le cas où le trottoir est non praticable et que les usagers doivent emprunter la chaussée, quelle est la distance à respecter ? Et s’il n’y a pas d’usager, doit-on aussi respecter cette distance ?
⦁ Le véhicule d’ouverture des courses cyclistes c’est bien vert à l’avant et rouge à l’arrière ? Et bleu, ça existe ?
⦁ La personne habilitée qui fait la circulation peut-il donner des injonctions ? Et si le conducteur ne respecte pas la consigne, que se passe-t-il ?
⦁ Un piéton a-t-il la priorité s’il veut traverser la chaussée sans passage pour piétons à proximité ?

La durée de prestation peut durer jusqu’à 1h. Il y a évidemment des sujets qui ne prennent pas une heure et ce n’est pas un problème. À tout moment, le jury peut mettre fin à la présentation. Soit, il estime que c’est très bon et ils n’ont pas besoin de plus de démonstration. Soit c’est mauvais et insuffisant. Vous sortez du local, le jury délibère quelques minutes puis vous êtes appelé pour faire le point. Si vous avez réussi, vous recevez un document de demande d’enseigner à renvoyer au SPW Mobilité. Si vous avez échoué, il faudra repasser votre leçon-modèle.

Vous devez maîtriser votre sujet, mais la pédagogie est très importante. Se précipiter pour donner cours et terminer vite est tout ce qu’il ne faut pas faire ! Il faut y aller mollo en s’attardant sur les mots importants. Vérifiez si les élèves ont bien compris. Posez des questions. Revenir sur des notions, en principe, acquises… Ne lisez pas constamment votre PowerPoint. Il doit juste être là pour vous rappeler les mots-clés. Mettez le moins de texte possible. Ajoutez des visuels personnels pour vous démarquer et ajouter de la plus-value.

Feuille envoyée par le SPW

L’examen comprend :

  • une préparation écrite
  • une leçon
  • une interrogation sur la méthode d’enseignement appliquée au cours de la leçon

Les candidats disposent d’une heure et demie pour préparer le plan (préparation écrite) de la leçon tirée au sort. Il n’y a pas de forme particulière prévue pour le plan de la leçon. Les candidats ne peuvent utiliser que les textes réglementaires vierges (ils ne sont pas mis à disposition par l’administration).

Le candidat tire un des sujets de leçon suivants:

  1. La vitesse (la leçon doit donner un aperçu complet des dispositions du code de la route en matière de vitesse, voir aussi signalisation).
  2. Croiser – dépasser – interdiction de dépasser.
  3. Changer de direction.
  4. Utilisation des feux.
  5. Règles de priorité.
  6. Être à l’arrêt  – se garer.
  7. Signalisation routière en général – signaux lumineux.
  8. Comportement vis-à-vis des usagers « faibles » (piétons, cyclistes, cyclomotoristes).
  9. Règles de sécurité en cas d’accident, de chargement tombé sur la route – sur les autoroutes et autres routes. Réglementation s’appliquant aux personnes impliquées dans un accident.

Il faut prévoir dans la préparation écrite suffisamment de matière pour donner une heure de cours, bien que le jury se réserve le droit d’arrêter à n’importe quel moment la leçon. Le plan qui peut être consulté au cours de la leçon doit être remis après la leçon au jury d’examen.

La leçon est donnée en présence d’auxiliaires du jury d’examen qui jouent le rôle de l’élève et auxquels des questions peuvent être posées. Il peut être considéré qu’ils ont les connaissances élémentaires dont dispose tout élève d’une école de conduite.

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.