Roulage & Code de la route

Signal routier illégal à Linkebeek : un C33 inversé


J’ai été surpris de trouver un signal routier inexistant dans le Code de la route sur les routes de Linkebeek (rue des Sables). Le C31 interdit de tourner à gauche ou à droite au prochain carrefour. C’est en principe ce qui aurait dû être utilisé dans le cas présent. Or, le gestionnaire de voirie a installé le C33 (interdiction de faire demi-tour) inversé. Ce qui est bien évidemment interdit.

Cette signalisation n’est pas nouvelle et ne semble gêner personne. L’historique de Google Stree View révèle que cette situation est en place depuis 2009 ! I est probable que le gestionnaire ait voulu contraindre les conducteurs de ne pas tourner à droite. L’intention est louable car une telle manœuvre mettrait les conducteurs en contre-sens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’aménagement des lieux – notamment le prolongement du trottoir en pointe – dissuade naturellement de s’engager dans cette direction. Ceux qui souhaitent prendre cette direction, doivent le faire en amont.

Les signaux d’interdiction ne peuvent être adaptés. Le C33 est une interdiction de faire demi-tour. Dans un pays où on roule à droite, l’interdiction porte sur la gauche. Son application porte immédiatement à partir du signal et pas au prochain carrefour. Dans le cas précis, le signal est donc non conforme et juridiquement invalide. Le C31 aurait suffi amplement. Il est vrai que dans les carrefours complexes, avec plusieurs embranchements, il peut être difficile de déterminer précisément la portée de l’interdiction. En général, on retrouve un accès ou un sens interdit dans la rue concernée. Par exemple au bd de la Cambre, ou à la place Flagey.

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.