
Pour répondre à la question, il suffit de se référer au Code de la route à l’article 2.3: « voie publique dont le commencement ou l’accès est indiqué par le signal F5 et dont la fin est indiquée par le signal F7 ». Ce n’est pas plus compliqué que ça. Le premier signal se situe en général sur la bande de lancement, mais il peut aussi être placé le long de la voie rapide.

Il ne faut pas confondre la numérotation des routes (par exemple A12), qui sert à les identifier, et la partie matérielle située entre les deux signaux routiers. Dans le premier cas, le terme “autoroute” désigne simplement un axe de circulation rapide, sans pour autant que les règles spécifiques aux autoroutes s’y appliquent. Dans le second cas, le Code confère des contraintes et des obligations (vitesse, stationnement, circulation) dès de début de signal F5 et se terminent avec le signal F7.
Prenons l’exemple de l’A12 justement. En partant de Bruxelles, l’autoroute débute à Laeken. Un signal F5 y est apposé dès le commencement. À Meise, un signal F7 marque la fin de l’autoroute. Pourtant, la route se prolonge et la dénomination d’A12 reste la même.

Il est essentiel d’être attentif à la présence du signal F7, car il annonce la fin des règles spécifiques applicables aux autoroutes. Après ce signal, vous êtes hors agglomération en Flandre. La vitesse maximale autorisée n’est alors plus de 120 km/h mais de 70 km/h ou d’une autre vitesse indiquée par un signal. Et vous pouvez rencontrer des intersections, car il ne s’agit pas d’une autoroute au sens juridique.

De nombreux exemples montrent que la fin d’une autoroute est clairement annoncée par la signalisation. Il faut donc adapter sa conduite et s’attendre à des changements. C’est le cas de la fin de la route internationale E40 qui traverse Bruxelles et reprend après Grand-Bigard.
