Roulage & Code de la route

Klaxonner: les 2 seuls cas autorisés

À Bruxelles, c’est vraiment devenu le sport national. Tous les prétextes sont bons: le conducteur devant nous est peu réactif à la reprise dans une file de voitures, on salue une personne, on attire l’attention d’un conducteur arrêté devant notre garage…  La moindre contrariété suffit à nous irriter. Pourtant, un bon conducteur est celui capable de faire preuve de self-control et d’indulgence à l’égard des autres. La route n’est pas un terrain privé, mais un espace commun où chacun à sa place. La route, ça se partage !

Les cas autorisés: éviter un accident, dépassement

L’avertisseur sonore n’est réservé qu’à un seul usage: donner un avertissement nécessaire en vue d’éviter un accident (cf. art. 33.2). Il s’agit exclusivement d’un danger imminent, et non d’un risque hypothétique ou passé. C’est avertir efficacement l’autre sinon l’accident se produirait. Un véhicule qui recule et se rapproche dangereusement de votre parechoc, un piéton étourdi qui passe au rouge, un conducteur qui effectue un changement de direction sans vérifier l’angle mort…

Le Code évoque un autre cas, désuet aujourd’hui: annoncer son dépassement hors agglomération. À une époque où le trafic était nettement moins dense, un coup de klaxon servait à signaler son mouvement. Ce n’est plus adapté au contexte actuel. Un tel geste serait mal interprété, l’autre automobiliste pourrait croire qu’on lui reproche un comportement maladroit. À éviter. Je suis d’ailleurs étonné que cette disposition soit restée dans le Code de la voie publique pour 2026.

Les situations spécifiques

En tant que cyclotouriste, j’e ‘estime utile de signaler sa présence à l’approche d’un virage sans visibilité, sur route étroite et à double sens. Cela peut prévenir un croisement dangereux entre cyclistes. Le même comportement peut s’appliquer aux automobilistes.

Immobilisé au feu, vous êtes derrière le premier de la file. Pas de chance pour vous, le conducteur d’en face à la tête rivée vers le bas. C’est souvent le signe qu’il consulte son téléphone. Au passage de la phase verte, l’autre a toujours le nez pointé vers le bas. Un appel de phares ne va pas le faire réagir. En théorie, vous n’êtes pas autorisé à klaxonner. À votre examen pratique, il faudra patienter. Mais soyez sans crainte, si ce n’est pas vous qui klaxonnez, d’autres vont s’en charger.

Sur certains modèles de voiture, un bref coup de klaxon retentit lorsqu’on verrouille le véhicule. Je trouve ça très désagréable. Heureusement, la sonorité est plus douce pour les modèles récents.

Fêter un mariage, un événement

Dans certaines cultures, les cortèges de mariage s’expriment à grand renfort de klaxons. Manifester sa joie est compréhensible, mais cela ne justifie pas de troubler l’ordre public. Les riverains et les autres usagers n’ont pas à subir ses frasques. D’autant plus que d’autres infractions accompagnent souvent ces démonstrations: feux de détresse allumés, accélérations bruyantes, obstruction de la voie, passager debout par les fenêtres ou le toit…

occupants en dehors des fenêtres

Même scénario après un feu d’artifice de fin d’année, un match de foot ou le Nouvel An. Le klaxon devient l’outil d’un enthousiasme collectif. Même si l’émotion est compréhensible, la règle demeure: c’est interdit. Il est déjà arrivé qu’un agent de police verbalise les contrevenants pour usage abusif de l’avertisseur sonore. Encore faut-il pouvoir identifier le conducteur fautif dans le vacarme.

Prescriptions techniques

Il faut dire que la tonalité des klaxons est assez variable d’un véhicule à un autre. Certains sont sourds et presque inaudibles tandis que d’autres sont assourdissants et désagréables. Il devrait y avoir deux gammes comme pour les trams de la STIB. Le premier serait doux pour ne pas déranger tout le quartier. Il servirait à attirer l’attention, sans agressivité. Le second serait plus imposant. Il servirait dans les cas d’urgence pour éviter l’accident.

Le signal sonore doit être aussi bref que possible. Hors de question de klaxonner à tout-va. Le son doit être continu et conforme. Oubliez le son de la cucaracha pour endiabler les badauds. Entre la tombée et le lever du jour, sauf en cas de danger imminent, il doit être remplacé par un appel de phares. Il s’agit de diminuer la pollution sonore et d’assurer une certaine quiétude des riverains.

Sanction

Une perception immédiate de 58 € peut être infligée pour usage abusif de l’avertisseur sonore. À Bruxelles, cette infraction est rarement sanctionnée, faute de pouvoir identifier précisément le contrevenant dans une circulation dense. Comme indiqué, il est souvent difficile de savoir d’où vient le klaxon dans une file de voitures.

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.