
À l’examen théorique pour le permis de conduire, on vous demande souvent quels sont les accessoires obligatoires. Vous devez vous référer à la réglementation. Il existe une distinction entre ce qui est “obligatoire” selon le Code de la route et ce qui est simplement indispensable en pratique.
Accessoires obligatoires
En théorie, les constructeurs sont tenus de fournir trois des quatre accessoires obligatoires à la vente d’un nouveau véhicule: extincteur, trousse et triangle. Lors d’un contrôle routier, l’agent de police peut vous demander de présenter les accessoires cités. Cela reste peu fréquent, mais cela arrive lors de campagnes de contrôle ciblées ou si l’inspection doit être plus approfondie.
Pour rappel, les 4 éléments obligatoires sont…
- l’extincteur homologué, non périmé, adapté au véhicule et scellé
- la trousse de secours
- le triangle de danger homologué
- la veste de sécurité homologué CE
Les trois premiers sont repris dans le Code de la route à l’article 81.2 tandis que la veste de sécurité se trouve dans le Règlement technique. La roue de secours n’est pas reprise dans la réglementation. Elle est de plus en plus abandonnée en raison de ses inconvénients : poids supplémentaire, encombrement du coffre, et coût accru du véhicule. Dès lors, de plus en plus de marques optent pour des alternatives. Il est donc conseillé de se renseigner, notamment si vous envisagez un départ en vacances avec votre véhicule.
Autrefois, il n’y avait pas de précision concernant les éléments qui composent la trousse de secours. Certains se sont limités de quelques sparadraps et d’un désinfectant rangé on ne sait où dans la voiture. Depuis, le législateur a précisé son contenu via l’article 71 §2 du Règlement technique. Cela dit, cela reste très basique et souvent insuffisant en cas de besoin.
Accessoires facultatifs
Voici un aperçu des accessoires non obligatoires, mais utilies selon le type de trajet, la saison ou les besoins de chacun. Mieux vaut anticiper pour éviter les désagréments en situation d’urgence. Par exemple, avoir un constat d’accident à l’amiable, un bic, un téléphone sont utiles lors d’un accident. La chasuble, le triangle de danger et un feu orange clignotant pour la sécurité. Un téléphone pour faire quelques clichés des dégâts.
Dans l’habitacle:
- un kit mains-libres
- un disque de stationnement
- des lunettes de soleil (pratique en été comme en hiver)
- un parapluie
- une lampe de poche
- un bloc-notes et un stylo bille
Dans le coffre:
- des gants de travail souples pour changer une roue, regonfler un pneu
- une roue de secours, un pneu galette (+ cric) ou une bombe anti-crevaison
- des pinces crocodile pour recharger la batterie ou un booster
- une bouteille d’eau déminéralisée (vase d’expansion)
- une raclette pour racler la neige fine
- une sangle ou une barre de remorquage
- un feu clignotant jaune-orange portable en cas d’accident
- une couverture isotherme
- un grattoir, un spray pour les serrures, un stick pour les caoutchoucs
- une microfibre pour désembuer les vitres + du nettoyant vitres
- du liquide lave-glace (été ou hiver)
- une craie grasse ou une bombe de marquage pour délimiter les véhicules en cas d’accident
Avant de partir à l’étranger, faites un tour sur le site officiel du pays. On est parfois bien surpris de l’équipement à transporter.