Roulage & Code de la route

Accueil

« Rouler au rouge »: ce que vous risquez

camion, mazout de chauffage

Même si le prix à la pompe s’est stabilisé ces derniers temps, le carburant reste cher. Certains conducteurs tentent des alternatives pour réduire la facture. La plus accessible consiste à s’approvisionner en gasoil domestique, aussi appelé mazout de chauffage. C’est ce qu’on appelle communément “rouler au rouge”. Le rouge fait référence à la couleur du mazout...

Les plaques d’immatriculation belges

plaque d'immatriculation belge

L’immatriculation des plaques est un sujet changeant depuis l’harmonisation au format européen. Difficile d’être exhaustif tellement les modifications sont nombreuses. J’ai essayé de reprendre les grandes lignes pour éviter de se perdre dans ce monde fouillis des plaques minéralogiques. Pour une documentation plus précise, je vous renvoie vers Wikipédia. Plaques de...

Les vérifications externes à l’examen pratique

niveaux moteur

Avant de partir sur la voie publique, l’examinateur peut (ce n’est pas obligatoire) vous poser une question soit au niveau des pneus, soit une question relative au moteur. Rien de bien compliqué. L’idée est de reconnaître les éléments que vous êtes amené à remplir, comme le réservoir de produit lave-glace et de ne pas le confondre avec le réservoir de l’huile moteur ! La...

Ne collez pas la voiture de devant !

embouteillages

Un formateur en stage de maîtrise de conduite disait des conducteurs belges que ce sont des “suceurs de parechoc”. Immobilisés dans les embouteillages, les conducteurs ont cette mauvaise habitude d’être trop proche du véhicule qui le précède. C’est un problème pour plusieurs raisons. Du coup, nous moniteurs faisons remarquer que même immobilisé, il faut laisser une...

Doit-on clignoter pour dépasser un cycliste ?

dépasser un cycliste

La question mérite d’être posée tant les avis divergent… même au sein des moniteurs. C’est embêtant. Surtout pour l’élève. Rappel utile: le cycliste est un conducteur à part entière quand bien même son encombrement sur la route est relativement faible. Rappelez-vous tout de même qu’il y a une distance d’1 m à respecter en agglomération et 1,5 m hors agglo. Cet...

Obligé d’aller tout droit

continuer tout droit

Les signaux routiers d’obligation sont relativement bien respectés. Une obligation de continuer tout droit et l’automobiliste comprend que virer à gauche ou à droite l’emmènerait dans un sens interdit ou à un accès interdit. Il y a cependant des endroits où la route est ouverte, mais pas pour les vireurs. Il faut donc bien les repérer et comprendre le danger que le gestionnaire...

Le ring est-il une autoroute ?

ring de Bruxelles R0

Les automobilistes de la capitale connaissent bien le ring. Mais lorsqu’on interroge des candidats au permis, rares sont ceux qui savent le définir correctement. Le ring: une voie rapide ? La réponse est relativement simple: un ring est une voie rapide qui contourne une ville importante ou une zone urbaine dense. L’idée initiale est de créer une alternative pour traverser la ville...

Choix de la langue pour l’examen théorique

apprentissage de la conduite en plusieurs langues

Le père ukrainien d’un de mes élèves voudrait passer son permis théorique. Problème, il ne maîtrise pas suffisamment le français pour comprendre les finesses de la langue. Peut-il demander à être assisté d’un interprète ? Trois langues nationales En Belgique, il est possible de passer son permis théorique en français, en néerlandais ou en allemand. À Bruxelles, les candidats...

Les fautes graves pour l’examen théorique

salle d'examen pour le permis de théorie

Quand j’ai passé mon permis de conduire théorique en 1996 (le temps des cartes perforées !), on différenciait les infractions simples et les infractions graves. Deux fautes graves et c’était l’échec. Il fallait donc savoir différencier les deux. Cela évitait aux élèves chanceux de s’en sortir en répondant aléatoirement aux questions. En 2006, la faute grave est supprimée...

La sélection médicale

examen médical

La sélection médicale est un examen médical et ophtalmologique imposé aux personnes qui font du transport rémunéré comme les moniteurs auto-écoles. Il se déroule avant de faire le stage pour le brevet II. Le mieux est de faire la demande une fois l’examen écrit réussi. En quoi consiste ce test médical ? Rien de très poussé. Ce sont de simples examens médicaux. Ils se composent de deux...

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.