
Les élèves que je reçois en pratique n’ont pas tous encore réussi leur examen théorique. Il est tout à fait possible de suivre des cours avec un moniteur sans avoir réussi l’examen théorique. De temps en temps, on me demande des conseils pour choisir une application. J’ai testé plusieurs applications payantes conçues pour se préparer aux questions de l’examen du permis B. Avant de vous précipiter, soyez attentif à certains critères.
Le Code belge et rien d’autre
Le premier critère à vérifier est que le contenu soit conforme à la réglementation belge. Cela semble évident, mais si vous tapez “Code de la route” vous aurez plein d’appli francophones. Et même si on partage beaucoup de règles avec nos voisins français, il y a aussi pas mal de différences. Attention aux sites (comme Permisonline, que je ne recommande pas) dont les auteurs sont français, mais produisent du contenu pour la Belgique. À ne pas confondre avec Permisdeconduire-online.be qui lui est un site belge. Ses vidéos, les premières comme les dernières, datent d’il y a dix ans. Bien que le site soit richement illustré, des erreurs de contenu y subsistent. Il reste néanmoins populaire auprès des élèves car la matière est gratuite et les simulations d’examens coûtent que quelques euros.
Un contenu mis à jour
Il est également essentiel de vérifier la fréquence des mises à jour, tant pour la théorique que pour les simulations d’examen. Même si les changements ne sont pas réguliers ou mineurs, il vaut mieux apprendre avec la version la plus récente. Avec un livre, il suffit de vérifier l’année de la dernière réimpression de la première page. C’est nettement plus difficile à vérifier sur un site web ou une application en ligne.
Des examens blancs proches des examens officiels
Les simulations d’examen proposées sont-ils représentatifs des épreuves officielles ? En Belgique, le ministère n’autorise pas la publication des séries d’examen. La seule façon de récupérer des questions, c’est de questionner les élèves qui sont passés une ou plusieurs fois à l’examen. En recoupant les questions, on se rapproche de la formulation initiale. Tous les sites qui surenchérissent sur le nombre de questions, ne sont que des inventions de l’auteur. Ce n’est pas pour autant que cela n’a pas de valeur, mais le décalage entre votre entraînement et le véritable examen peut être important.
Un bon rapport qualité/prix
À mon avis, la meilleure stratégie consiste à étudier avec un livre ou un site de qualité, et à compléter par des séries de questions. Une fois prêt, on peut tester son niveau avec des examens blancs. L’investissement financier est limité. Je ne conseille pas les abonnements hebdomadaires ou mensuels comme le très populaire “FeuVert”. En sachant que vous aurez besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour étudier, ces formules deviennent rapidement coûteuses. D’autant plus que les abonnements sont renouvelés automatiquement, on a vite fait de laisser filer plusieurs mois. Pour un abonnement à 25 euros, si vous perdez trois mois, ça fait déjà 75 euros !
Le fond et la forme
En tant qu’apprenant, il est difficile d’évaluer la pertinence du contenu. Demandez conseil à ceux qui ont réussi leur examen. Soyez critique par rapport aux avis des auto-écoles qui vont naturellement vous diriger vers leur propre contenu. Force est de constater que ce n’est pas toujours le meilleur choix. Concernant la forme, c’est agréable d’avoir des illustrations claires, professionnelles ou des photos récentes prises dans notre pays. Sur ce point, les supports pédagogiques français sont bien plus avancés que les nôtres.