
Notre pays est connu pour ses radars. Il en existe de toutes sortes et pour peu qu’on ne fasse pas attention, il est facile de se prendre un PV. Certains appareils sont étalonnés pour verbaliser au premier km/h (vitesse corrigée) au-dessus de la limite autorisée. Voici deux astuces pour limiter les risques.
1. Utilisez le limiteur de vitesse
Peu connu des conducteurs, le limiteur est souvent confondu avec le régulateur de vitesse, aussi appelé cruise control. Le limiteur est une façon de brider votre véhicule à une certaine vitesse. Par exemple, en agglomération à Bruxelles, vous définissez la limite à 30 km/h. En conduite normale, il n’est plus possible d’accélérer au-delà de cette vitesse. Sur autoroute, même principe: vous fixer la limite à 120 km/h. En général, l’activation de ce mode est relativement simple et se fait via des boutons sur le volant. Ceux qui conduisent en zone périurbaine devront adapter régulièrement la limite selon l’environnement ou les conditions de circulation. Personnellement, c’est une commande que j’utilise quotidiennement, car il est facile d’être distrait par la routine des trajets et de dépasser la limite.
2. Utilisez Waze
Utilisez votre GPS gratuit (le plus connu sur mobile et gratuit est Waze) ou payant (Coyote) en permanence, même pour des trajets que vous connaissez par coeur, pour être averti de la présence de radars fixes, mobiles et semi-mobiles. De nombreux dispositifs sont annoncés par les autorités, afin d’inciter les conducteurs à lever le pied. D’autres peuvent apparaître de manière inattendue, n’importe où sur la route. Grâce à la communauté d’utilisateurs, vous êtes averti en temps réel.
Enfin, si vous avez de bonnes raisons de contester ou si l’amende contient des erreurs, n’hésitez pas à faire appel à votre assurance protection juridique.