
C’est une fonction très pratique qui maintient le véhicule immobilisé sans avoir à garder le pied sur la pédale de frein. Pour ce faire, il suffit d’enfoncer fortement la pédale du frein ou d’activer le bouton prévu à cet effet. Le conducteur peut alors se détendre le temps de la phase rouge du feu. Dès qu’il appuie sur l’accélérateur, le moteur se remet en marche (start & stop) et désactive l’automatic hold.
Lors des manoeuvres à basse vitesse, le moteur prend quelques dixièmes de seconde avant de se relancer. Il peut avoir tendance à reculer sur une route en pente. C’est également le cas pour les démarrages en côte, l’auto-hold garde la voiture immobile.
À ne pas confondre avec le frein de stationnement automatique qui, lui, bloque les roues. L’auto-hold utilise le système de freinage ordinaire (freins à disque ou à tambour). Les feux rouges à l’arrière sont allumés. Le frein à main automatique, lui, utilise des moteurs électriques fixés sur les étriers de frein arrière ou sur un mécanisme dédié au frein de stationnement.