Roulage & Code de la route

Azote ou air comprimé: quel gaz choisir pour gonfler ses pneus ?

Les stations de gonflage qu’on retrouve un peu partout, mettent les pneus à la bonne pression à l’aide d’un compresseur. L’air utilisé est de l’air ordinaire. Saviez-vous qu’il est aussi possible de gonfler ses pneus avec de l’azote ?

On retrouve l’azote dans les pneumatiques des sports automobiles et l’aéronautique. C’est un gaz sec, stable, inerte et exempt d’humidité ou d’impuretés. Il limite les variations de pression dans des gommes soumises à de fortes températures. C’est surtout utile en sport automobile. Même un conducteur lambda peut opter pour le gonflage à l’azote. Les stations de montage de pneus offrent ce service. L’opération consiste à purger complètement l’air présent dans le pneu avant de le regonfler à l’azote. On reconnaît ce type de gonflage grâce à la couleur verte du bouchon de la valve. Cela reste rare en pratique: personnellement, je n’en ai jamais vu et je connais personne qui en utilise. Pourtant, il a bien des avantages.

La pression reste stable, quelle que soit la température extérieure ou celle du pneu. En roulant, un pneu chauffe en raison du frottement avec la route et dilate l’air présent dans le pneu. Un pneu chaud a plus de pression et présent donc un risque accru d’éclatement. Raison pour laquelle, on vous demande de toujours vérifier la pression à froid. L’azote lui est stable et est peu influencé par l’élévation de température. Il y a également moins de pertes de pression qu’avec un gonflage classique. Il faut donc faire l’appoint beaucoup moins souvent qu’avec de l’air. Le risque d’explosion est moins important qu’avec de l’air comprimé classique utilisé par la grande majorité des conducteurs.

Alors, cela vaut-il la peine de gonfler ses pneus à l’azote pour un véhicule de tourisme ? Vu tous ses avantages, on pourrait penser que oui. Dans la pratique, les bénéfices restent limités pour un usage ordinaire. Les stations qui proposent ce service sont assez rares. Auto5 l’affiche sur leur site, mais ne fournissent plus ce service. De plus, l’air ambiant contient pratiquement 80 d’azote. En revanche, ce type de gonflage permettrait d’augmenter la durée de vie des pneus des camions jusqu’à 25%. Le contrôle est moins régulier et il y a une diminution du risque d’éclatement.

capture Auto5.be (30 minutes d’intervention à 12 euros ?)

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.