Roulage & Code de la route

Briser les barrières du passage à niveau

On trouve sur les réseaux sociaux des vidéos de conducteurs bloqués au milieu du passage à niveau. Il s’agit d’une situation critique, car un train peut survenir sans pouvoir s’arrêter à temps et percuter le véhicule immobilisé. Que faire si vous êtes confronté à cette situation ?

Respecter le Code de la route

La plupart des accidents aux passages à niveau impliquent des usagers vulnérables. Le piéton, ou le cycliste, est impatient ou distrait et franchit les voies ferrées. L’automobiliste peut sous-estimer le danger et franchir le passage alors qu’il est encore interdit de le faire. La première chose à faire c’est de toujours respecter les règles relatives au passage à niveau. Le franchissement est interdit dans les quatre situations suivantes:

  1. la sirène retentit
  2. les feux rouges alternatifs sont allumés
  3. les barrières sont en mouvement ou fermées
  4. le passage à niveau est encombré

Panne du véhicule coincé sur le passage

Il peut arriver que votre voiture ne démarre plus. Vous êtes alors bloqué entre les barrières des voies ferrées. Quittez immédiatement le véhicule et mettez-vous à l’abri, à distance des voies. Contactez le 1711 (ou le 112) afin d’être mis en contact avec Infrabel qui gère le réseau ferroviaire en Belgique. Communiquez les coordonnées du passage à niveau, visibles sur le poteau dédié à cet effet.

passage à niveau
coordonnées du passage à niveau et n° en cas d’incident

Passage à niveau avec petites barrières

En Belgique, la plupart des passages à niveau sont équipés de demi-barrières plutôt que de barrières complètes. Cela permet aux véhicules bloqués de s’échapper par les côtés. Le gestionnaire du réseau a constaté que, sous le stress, certaines personnes prenaient parfois des décisions irrationnelles. Certaines n’osaient pas forcer les barrières par crainte d’abîmer… leur voiture.

passage à niveau avec petites barrières

Barrières cassables: une échappatoire en cas d’urgence

Autre sécurité, les barrières ne sont pas faites pour empêcher un véhicule (comme une voiture) de les franchir. C’est juste un élément physique pour barrer la route et marquer le danger. Fabriquées en aluminium, elles comportent plusieurs points de rupture. En cas d’immobilisation, il est possible – et recommandé si le danger est imminent – de forcer la barrière pour dégager la voie. Le dispositif de fermeture des voies et la voiture seront endommagés, mais c’est sans commune mesure par rapport avec un train qui viendrait à vous percuter.

En Belgique, il y a 5 passages à niveau avec des barrières complètes équipés d’un détecteur d’obstacle. Un véhicule immobilisé sur le passage à niveau sera détecté et le train sera maintenu à l’arrêt en amont du passage à niveau.

En France, il y a plusieurs passages à niveau munis de 4 demi-barrières couvrant toute la largeur de la chaussée, mais sans détecteur d’obstacle. En cas d’immobilisation, l’absence de porte d’issue rend la situation plus dangereuse. Pour pallier ce risque, des autocollants portant la mention « cassable » ont été apposés sur les barrières, afin d’encourager les conducteurs à les franchir en cas d’urgence.

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.