
Les deux sont souvent confondus. Que dit le dictionnaire ? Selon le Larousse, la “berme” est un belgicisme. Il s’agit d’un terre-plein séparant les deux chaussées d’une voie rapide ou d’une autoroute. Une chose est certaine, la berme est un séparateur en dur matérialisé par un rail de sécurité, des blocs de bétons ou tout autre élément physique. Son rôle est d’assurer plus de sécurité en cas de collision et d’éviter que les véhicules se retrouvent dans l’autre sens de circulation. Voyons ce que dit la réglementation.
Le Code de la route mentionne la berme sur un signal temporaire signalant des travaux et des modifications de circulation avec une traversée de la berme (signal F83). Le terre-plein dispose quant à lui d’une définition distincte: tout type d’aménagement implanté longitudinalement pour séparer les chaussées, à l’exception des marquages routiers. Il est repris à plusieurs articles, notamment sur l’arrêt et le stationnement. Il faut le comprendre comme un séparateur de chaussée qui, dans certains cas, peut permettre le stationnement. À l’inverse, la berme est un obstacle infranchissable.
ORTHOGRAPHE
Attention à ne pas confondre “berme” avec “berne. Rappelez-vous de l’expression du drapeau en berNe en signe de deuil. On peut berNer quelqu’un.