
La Belgique compte 10 provinces. L’une d’elles se nomme la province du Luxembourg qui se trouve dans le Sud du pays, en Wallonie. Une partie de sa frontière et contigüe aux Grad-Duché de Luxembourg. Martelange, sur la N4, est une localité très prisée des touristes de passage pour ses prix attractifs du carburant.
Du carburant moins cher… ou pas
À la mi-juin 2025, les prix à la pompe ont fortement baissé. Le litre d’essence sans plomb 95 s’élève à environ 1,447 € en Belgique, contre environ 1,458 e au Luxembourg. À noter qu’au Grand-Duché, les prix sont fixes partout alors qu’en Belgique, un plafond tarifaire existe mais chaque station est libre de déterminer ses tarifs. Cela va dépendre de l’endroit, de la marque, des services proposés au client, de la concurrence… Pour le moment, il n’est donc plus avantageux de passer par la frontière pour faire le plein avant le départ en vacances.
Depuis la guerre en Iran et l’intervention des États-Unis, le baril du pétrole risque d’augmenter les prochains semaines.
Les limites territoriales pour les conducteurs en apprentissage
J’ai déjà entendu un moniteur de théorie raconter qu’il n’est pas question pour un apprenant sous licence d’aller au Luxembourg pour acheter ses cigarettes ou de l’alcool. La région de Capellen se trouve au Luxembourg, limitrophe à la Belgique. Dans ce cas, l’apprenti n’est pas autorisé à rouler à l’étranger. La situation de Martelange est plus nuancée, la N4 traverse le village en territoire belge, mais les stations-service bordant cette route se situent de l’autre côté de la frontière, sur le sol luxembourgeois.

Du carburant, mais aussi de l’alcool, du tabac…
En plus du prix avantageux à la pompe, ces stations proposent également du tabac, des cigarettes et d’autres produits alimentaires à bas prix. Mais attention aux limites douanières. Le service des douanes autorise des quantités raisonnables pour une consommation personnelle. Par exemple, la limite est fixée à 10 litres de spiritueux (alcools forts), 20 litres de vin fortifié, 90 litres de vin et un maximum 110 litres de bière. Concernant le tabac, la limite est fixée à 4 cartouches de cigarettes, 200 unités ou 1 kg de tabac par personne majeur.
