
Faire le choix d’une auto-école peut sembler simple a priori tellement elles sont nombreuses. Pourtant, toutes les auto-écoles ne se valent pas. De nombreux critères sont à prendre en compte pour garantir une formation de qualité.
Auto-école agréée
La première chose à savoir c’est si l’auto-école est agréée, c’est-à-dire si elle est reprise officiellement par les autorités. Ce n’est pas un critère secondaire car seule une école de conduite reconnue, avec un numéro d’agrément est habilitée à fournir à l’élève des documents officiels et reconnus. Par exemple, à la fin des 20 heures de conduite, elle vous délivre un certificat d’aptitude qui vous permet d’aller chercher votre permis provisoire.
⬇ Consultez la liste des auto-écoles agréées à Bruxelles (01/07/24).
Des instructeurs brevetés et motivés
Même un conducteur aguerri ne peut s’improviser instructeur de conduite. Il doit suivre et réussir une batterie d’examens. En principe, si c’est une auto-école agréée, il y a très peu de chance d’avoir des moniteurs sans brevet. Un simple contrôle du ministère et c’est la fermeture.
En ce qui concerne la motivation et la pédagogie du moniteur, c’est assez difficile à vérifier. Le secrétariat ne fera aucune différence entre les enseignants de la conduite puisqu’elle vise avant tout à remplir le planning. La technique commerciale classique est de vous mettre en confiance en disant qu’untel a 15 ans de métier, qu’il a un très haut taux de réussite (invérifiable !) et qu’il est fort sollicité. Ce n’est pas forcément vrai et les années prestées ne riment pas toujours avec qualité. Avec le temps, certains formateurs de la conduite se lassent de répéter toujours le même discours et adoptent de mauvaises habitudes. Le mieux est d’avoir un retour d’élève et de consulter les avis Google. Le nombre d’étoiles sur 5 est important mais aussi le nombre d’avis. Les commentaires sont intéressants, surtout les avis négatifs récurrents. L’auto-école a-t-elle pris la peine de leur répondre ?

Visitez l’auto-école
Un bon réflexe est d’aller sur place pour vous faire un avis. Cela vous permet de voir comment vous y rendre jusqu’à l’école. Observez l’état des locaux, la propreté, les échanges entre moniteurs, la communication avec les élèves, le type de véhicules et leur état de propreté, la salle de cours de théorie… Demandez des renseignements sur: les tarifs (en journée, en soirée, le week-end), les frais d’inscription, les possibilités d’horaire, vos documents qui arrivent à expiration, les possibilités en cas d’annulation d’un cours, le profil de votre futur moniteur…
Changez de moniteur si le courant ne passe pas
N’oubliez pas une chose, vous êtes client dans cet apprentissage. Cela ne veut pas dire que vous pouvez tout exiger mais si vous voyez que le courant ne passe pas où que le moniteur intervient trop souvent sans raison valable, qu’il est désagréable, voire dénigrant, qu’il souffle quand vous lui demandez de répéter, qu’il fait tout le temps les mêmes trajets… alors demandez pour changer. Ce n’est pas un problème de demander. Ce qui est un problème, c’est de rester avec un formateur où vous perdez votre temps, votre argent et que ça vous prend la tête. Ne vous laissez pas aller par des pensées parasites du genre “ça ira mieux le prochain cours” ou “j’ai peur qu’il le prenne mal”. Si vous ne réagissez pas, personne d’autre ne le fera à votre place. Et personne ne saura qu’il y a un problème avec tel ou tel instructeur.
Fermeture inopinée
Malgré tous ces conseils, il arrive que l’enseigne fasse faillite. C’est souvent le cas au début pour une jeune entreprise qui doit se faire une place dans ce monde fermé des auto-écoles. À l’inverse, une auto-école réputée, installée depuis de nombreuses années, peut faillir. C’est ce qui s’est passé avec l’auto-école Ben qui avait plusieurs antennes sur Bruxelles. L’école était pourtant très connue et appréciée. En janvier 2025, Bruxelles Mobilité annonce que leur agrément est retiré en raison de “dysfonctionnements”. Les élèves se retrouvent démunis sans pouvoir continuer leur cours et sans pouvoir récupérer l’argent versé en acompte. C’est d’autant plus triste que c’est cette auto-école où j’ai commencé ma formation de moniteur en 2013.

Cette décision de fermer l’auto-école Ben fait peut-être suite à l’enquête de Test-Achats menée dans le courant 2024. Elle avait mis en lumière des pratiques abusives et illégales dans la majorité des auto-écoles. Des abus dans les conditions générales, une politique d’annulation injustifiée, des retards de payement, des frais d’inscription abusifs, des changements de tarifs unilatéraux et la non-responsabilité de la précision des informations enseignées par les instructeurs. Tout doit vous rendre encore plus critique sur le choix de votre prochaine auto-école.