
À l’achat d’un véhicule neuf, avant le 4e anniversaire de sa mise en circulation, celui-ci doit passer au contrôle technique (CT). La plupart des centres du contrôle technique envoient une invitation à se présenter, mais ce n’est pas une obligation. Chaque propriétaire doit enregistrer la date dans son agenda au risque d’être en retard et de devoir payer une redevance.
S’organiser pour éviter les soucis
Après un contrôle technique réussi, vous recevez une carte verte valable un an. Vous pouvez vous présenter deux mois avant la fin de la période. Il vaut mieux s’y prendre bien à l’avance pour ne pas être hors délai. En cas de retard, c’est toujours la première date de fin qui compte. Imaginons que l’échéance est le 15 mai et que j’ai deux mois de retard. Le prochain contrôle technique doit être fait avant le 15 mai et pas le 15 juillet.
Convocation automatique
Depuis la crise du Covid, plusieurs médias ont rapporté des cas où certaines personnes n’ont pas reçu l’invitation au contrôle technique. Cette invitation est un service proposé par les centres, mais ce n’est pas une obligation légale. Chacun doit prendre ses dispositions et s’organiser pour respecter les échéances. C’est exactement la même chose que pour le certificat d’assurance. Régulièrement, il faut vérifier ses documents de véhicules pour ne pas être en infraction.
Les organismes agréés reçoivent les données via la DIV du SPF Mobilité et Transports. Selon SudInfo du 16/07/25, 10 % des véhicules immatriculés en Wallonie ne figureraient pas dans les listings transmis aux centres. Ces données sont récupérées par les centres via Banque-Carrefour des véhicules, mais la qualité des données et leur disponibilité restent des points noirs, selon le ministre Wallon de la Sécurité routière.
Contrôle routier
En cas de contrôle routier, un CT dépassé de quelques jours est déjà une infraction. Cela dit, tout dépend des circonstances. À certains moments de l’année, les centres sont surchargés et il est difficile de respecter les délais. Si vous avez dépassé la date butoir de quelques jours mais que vous pouvez prouver que vous avez pris rendez-vous, une certaine tolérance peut être appliquée. Dans ce cas, l’agent peut annoter le certificat expiré pour signaler le contrôle. Cela évite d’autres problèmes en cas de nouveau contrôle routier. En revanche, si la voiture présente des défectuosités majeures et que le certificat est expiré depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, alors le véhicule peut être immobilisé. Les forces de l’ordre peuvent même exiger le passage immédiat au centre d’inspection.
En cas d’accident, votre compagnie d’assurance peut se retourner contre vous s’il existe un lien de causalité entre l’accident et l’état technique du véhicule.
Comment ne plus rater une échéance
Dès réception de la carte verte, notez dans votre agenda la date de prise de rendez-vous pour l’année suivante. Cette date est reprise en grand et en gras en haut de la carte verte.
