Roulage & Code de la route

Doit-on clignoter pour dépasser un cycliste ?

La question mérite d’être posée tant les avis divergent… même au sein des moniteurs. C’est embêtant. Surtout pour l’élève.

Rappel utile: le cycliste est un conducteur à part entière quand bien même son encombrement sur la route est relativement faible. Rappelez-vous tout de même qu’il y a une distance d’1 m à respecter en agglomération et 1,5 m hors agglo. Cet espace garanti une zone tampon de sécurité. Un cycliste est en équilibre. Il peut très bien vaciller à cause d’une bourrasque, de mauvaises conditions climatiques, éviter un nid-de-poule in extremis, se décaler des rails de tram… Pour éviter l’emportièrage, on lui conseille de rouler à environ ½ m des véhicules arrêtés ou stationnés. En tout, il faut compter ½ m d’espace à droite + 0,70 m de largeur du cycle + 1 m en cas de dépassement. Le mouvement latéral revient à se déporter de plus de 2 mètres. Le clignotant de gauche est obligatoire pour informer ce changement de trajectoire et éviter de surprendre les autres usagers à l’arrière. Dans le cas d’un dépassement, il s’agit d’un mouvement décrit clairement dans le Code de la route. Il est bien noté l’obligation du clignotant.

Là où le bât blesse, c’est pour le second clignotant; celui du rabattement. Il est aussi repris dans la procédure du dépassement, donc obligatoire. Pourtant, certains instructeurs le négligent. Il n’aurait pas la même importance. Dans la première partie du mouvement, le conducteur suiveur est averti du danger potentiel. Il remarque la présence du cycliste. Selon eux, il est inutile son clignotant droit, surtout si le déplacement latéral est faible (chaussée large et le cycliste colle fort à droite). C’est vrai que sur les grands axes où la chaussée ne se trouve pas divisée en bandes de circulation, l’usage du feu indicateur de direction de droite peut sembler too mutch. Les règles de circulation imposent le clignotant à droite pour reprendre sa place à droite. Et s’il y a bien une personne pour rappeler la procédure à suivre, c’est le moniteur ! De plus, cela ne demande pas beaucoup d’efforts. En cas d’obstacles à répétition, ça peut être dérangeant mais sans plus. Et à l’examen pratique, on vous demande de suivre le Code, pas de copier les habitudes des autres conducteurs.

Rappellez-vous que le clignotant du début et de fin est exigé dans le Code. Ne pas l’utiliser en cas de dépassement est une négligence qui peut avoir des conséquences fâcheuses. Pour l’examen, mettez-le même si vous avez l’impression d’exagérer. Ainsi, vous faites la preuve que vous connaissez les règles et vous adoptez une conduite défensive envers les usagers plus vulnérables que ce soit un cycliste, une trottinette ou un cyclomoteur à deux roues.

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.