
Avant ma formation de moniteur, j’étais bien incapable de définir les signaux A13 ou A14. Le symbole ressemblait à un casse-vitesse comme on dit souvent ou à un ralentisseur. Les apprenants, mais aussi les conducteurs lambda, ignorent les différences entre ces deux signaux routiers. Ils confondent le cassis et dos-d’âne (deux bosses) avec le dispositif surélevé (une bosse).

1. Cassis et dos-d’âne (A13)
Le symbole du signal A13 est la représentation d’un dos-d’âne suivi d’un cassis. Deux choses opposées. Commençons par le cassis. En cherchant dans le dictionnaire, le mot est polysémique. Il définit le fruit du cassissier, le groseillier à fruits noirs et une brusque dénivellation. Pour le Robert en ligne, le dos d’âne est un bombement transversal de la chaussée. En comparaison, la réglementation française parle de dos-d’âne pour désigner un ralentisseur. Tout cela n’est pas clair du tout !
Le cassis se prononce [kasi] sans prononcer le “s” final, à l’instar du mot “avis”.
Le panneau à deux bosses signifie que la route présente des irrégularités, c’est-à-dire des bosses et des creux. L’origine peut être due à une intervention humaine volontaire (passage à niveau), mais souvent, il s’agit d’une dégradation involontaire du revêtement: crevasses, ornières, nids-de-poule, pavement irrégulier, etc. La lenteur du service de voirie et le trafic important accélèrent la détérioration de ces routes. Les zones humides ou les conditions climatiques pluvieuses sont des facteurs aggravants pour une route déjà abîmée. En bref, attendez-vous à être secoué. Sur une route présentant ce type d’irrégularités, il vaut mieux adapter sa vitesse et bien tenir le volant.
Les Bruxellois connaissent l’avenue du Port à proximité de Tours & Taxis. Cette longue route pavée, jonchée de platanes, provoque des secousses et un bruit incommodant. La circulation des nombreux bus, poids lourds et le trafic ininterrompu ont contribué à dégrader cette chaussée de manière significative.

En principe, le service communal compétent agit rapidement pour reboucher les trous. Pour les situations plus critiques, c’est tout le revêtement qui est à refaire. La signalisation est aussi une façon de se dédouaner de toute responsabilité en cas de dégâts au véhicule. Plutôt que d’intervenir rapidement et efficacement (ce qui n’est pas toujours simple), la commune se contente d’avertir les conducteurs.
Pour ne plus confondre les deux signaux, rappelez-vous que le “cassis ou dos d’âne” peut se retrouver sur n’importe quel type de route et notamment les autoroutes. Sur une voie rapide, il n’y a aucun intérêt d’installer un casse-vitesse. Par contre, si la route est en mauvais état, il faut prévenir les conducteurs et particulièrement ceux qui se déplacent à deux roues.

On trouve également le signal au passage à niveau, mais selon le Code du gestionnaire le signal devrait être remplacé par le A51 et un panneau additionnel représentant des bandes transversales ou portant l’inscription « stries transversales ». Il en va de même pour les ornières.
2. Les dispositifs surélevés (A14)
Officiellement, la définition exacte est « dispositif(s) surélevé(s) ». Il en existe donc plusieurs: le ralentisseur de trafic et le plateau. Les autres systèmes de casse-vitesse – comme le coussin berlinois – ne rentrent pas dans cette catégorie et ils ne sont donc pas soumis à la réglementation de l’article 22ter (30 km/h, interdiction de dépasser, arrêt et stationnement interdits).
2.1. Ralentisseur de trafic
« Surélévation locale de la voie publique de forme sinusoïdale, destinée à contraindre physiquement le conducteur à ralentir la vitesse de son véhicule ». Il est assez court et ne dépasse pas les 4,8 m. Un certain nombre de règles sont à observer à leur égard. » (AR 09/10/98, annexe 1)

2.2. Plateau
« Surélévation plane sur la voie publique, dont le profil en long est trapézoïdal, avec un ou des accès biseautés, de forme sinusoïdale ou non. Il peut être modifié en faisant varier sa hauteur, sa pente et la forme des rampes d’accès et sa longueur. » (AR 09/10/98, annexe 2). On en trouve de plus en plus, notamment aux carrefours. Il n’a pas de limite de longueur et certains s’étendent sur plusieurs centaines de mètres.

À noter que l’arrêt et le stationnement y sont interdits. La raison est simple; les conducteurs distraits et surpris par le début du ralentisseur pourraient freiner brusquement ou braquer le volant et accidenter les véhicules stationnés. Si le raisonnement tient pour l’entrée et la sortie du plateau/ralentisseur, certains font plusieurs centaines de mètres. Il n’y a alors aucune raison d’être surpris.
Tous les dispositifs surélevés sont annoncés en début et en fin par ce qu’on appelle un peigne. Cela permet d’être identifié et visible, notamment pour les deux roues beaucoup plus sensibles aux modifications du niveau de la route. On croise parfois des aménagements non conformes: une ligne horizontale de triangles.


2.3. Coussin berlinois
Caractéristiques
Cet aménagement physique aurait vu le jour dans la ville allemande. Il est installé aux endroits sensibles fortement fréquentés par des piétons ou plus généralement où la vitesse n’est pas respectée. De taille réduite, il a une forme carrée et se trouve entouré d’une large bande blanche. Le but est d’apporter moins de contraintes aux véhicules des transports en commun et aux véhicules lourds tout en imposant aux autres véhicules un ralentissement induit par la forme de l’aménagement. Les véhicules à deux roues ne sont pas pénalisés puisqu’ils peuvent l’éviter en passant par les côtés. Vu qu’il n’est pas considéré juridiquement comme un « dispositif surélevé », aucune limitation de vitesse est définie. La contrainte physique suffit à faire ralentir les véhicules automobiles.

Dans certaines villes, le gestionnaire a pris la peine de peindre au sol une série de lignes en amont du coussin berlinois. Elles permettent au cycliste à l’arrière d’un véhicule large de ne pas être saisi par un ralentisseur et éventuellement de perdre l’équilibre.

Signalisation
Au niveau de la signalisation, les ralentisseurs et les plateaux sont annoncés en amont par le signal A14 et à hauteur du danger par le signal F87. Ceci n’est pas applicable dans les zones 30, les zones résidentielles ou de rencontre. Aussi, le F87 n’est pas utile pour les plateaux situés dans les carrefours. Enfin, les coussins berlinois ne doivent pas être indiqués en zone 30. Ils peuvent l’être en dehors de la zone. S’ils le sont, c’est uniquement par l’additionnel “dispositif ralentisseur” sous le signal A51.

Inconvénients
Ces aménagements sont parfois réclamés par les riverains pour calmer les ardeurs de certains automobilistes en ligne droite des quartiers résidentiels. S’ils permettent de casser l’allure, ils présentent aussi des inconvénients.
- nuisances sonores dues à l’impact à allure excessive
- effet d’accordéon avec des freinages et des accélérations
- vibrations dans les habitations voisines
- suppression d’emplacement de stationnement
Il est possible de circonscrire ces inconvénients en choisissant des matériaux anti-vibration et de compléter le tout avec d’autres dispositifs contraignants: rétrécissement de chaussée à hauteur de ces dispositifs, passage alternatif, dévoiement, parterre végétal, îlot, potelet, chicane, etc.
Conclusion
Le Code de la route ne fournit pas de définition précise sur ces signaux similaires. Il subsiste une confusion entre le langage courant et la terminologie juridique. En France, le terme “dos d’âne” désigne un ralentisseur (cf. A2b). En Belgique, la réglementation évoque le cassis comme un trou et le dos d’âne comme une bosse. Ils sont généralement dus à un mauvais état de la route. Le dispositif surélevé est lui un aménagement volontaire de la voirie pour contraindre les automobilistes à réduire leur vitesse.
Nouveautés dans le Code de la voie publique
Le signal routier “cassis et dos d’âne” sera toujours présent dans la nouvelle monture du Code en septembre 2026 mais sa définition change. Il signifiera “revêtement en mauvais état”. En voilà une bonne nouvelle ! Ce sera plus clair pour tout le monde, même si je trouve que le symbole n’est pas suffisamment explicite. Difficile de lui donner une signification en se basant sur le pictogramme. Le signal A14 désignera un « dispositif surélevé ».
