Roulage & Code de la route

Distance de sécurité à 50 m

En cours de théorie, les élèves me demandent s’il y a pas une réglementation pour les distances de sécurité en agglomérations et hors agglomération ? À ma connaissance, c’est toujours le même principe. Soit, on prend sa vitesse qu’on divise par 2. On obtient le nombre de mètres à laisser avec le véhicule qui nous précède. Soit, on utilise un repère visuel sur le trajet et on compte deux secondes entre le véhicule de devant et notre voiture. Mais alors, d’où vient cette question ?

En cherchant dans le Code de la route, on trouve un article qui parle des véhicules qui se déplacent pour un trajet à faire de conserve. Il s’agit d’un déplacement en groupe. Par exemple pour aller voir un match de football, se rendre à la mer… Dans la mesure du possible, ils restent groupés pour ne pas se perdre. C’était surtout vrai avant l’arrivée du GPS. Et dans ce cas, on précise qu’ils doivent maintenir entre eux une distance de sécurité de 50 m. C’est un vieil article et difficile à appliquer. Il suffit par exemple qu’il y ait des embouteillages pour qu’il tombe à l’eau.

Art. 18.3 En dehors des agglomérations les conducteurs de véhicules automobiles circulant en convoi en vue d’un trajet à faire de conserve doivent maintenir entre eux un intervalle de 50 mètres au moins.

Remarquez cette vieille expression du langage soutenu “un trajet à faire de conserve”. L’expression est d’ailleurs retirée du Code de la voie publique tout comme l’article en entier.

Et puisqu’on parle des 50 mètres, je me souviens d’une question du “Feu vert”. Selon l’auteur, dans les tunnels, il ne faudrait jamais descendre en dessous de cette distance. C’est complètement loufoque et ne fait référence à aucun texte juridique.

capture du quiz sur “Feu vert”

D’autres sites payants reprennent les mêmes questions et les mêmes propositions. Ce qui peut expliquer que des élèves apprennent des questions inutiles.

capture du site Permis-B

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.