
Sur les réseaux sociaux, certains testent le litrage du carburant à la station. Est-ce qu’on reçoit réellement un litre d’essence. Dans l’ensemble, les grandes marques respectent le volume demandé. En revanche, d’autres s’étonnent de la couleur. Est-ce normal que l’essence sans plomb 95 soit quasiment translucide au point de ressembler à de l’eau ?
Pour avoir échangé plusieurs fois avec les compagnies, je sais qu’ils sont très stricts sur la qualité proposée. Ils doivent notamment se conformer à des normes strictes belges et européennes. Les contrôles sont assez réguliers. Malgré tout, on entend toujours des conducteurs se plaindre ou de critiquer la qualité d’une ou l’autre station: le combustible vient des fonds de cuve, telle enseigne délivre un carburant moins performant en termes de kilomètres parcourus, etc. Et quand il s’agit de fournir des références de ce qu’ils avancent, ça se limite à des impressions personnelles.
J’ai contacté directement l’entreprise désignée (en l’occurrence Dats) pour avoir leur avis sur ces vidéos. À titre personnel, je suis client chez eux et je vois d’autant mieux la couleur du carburant quand je fais le plein de ma moto. La couleur du SP 95 est légèrement ambrée, voire très clair. La couleur vient de la composition chimique et des additifs et elle ne reflète pas sa qualité.
« Il est tout à fait normal que l’essence Euro95 soit transparente ou légèrement colorée. Cela dépend du processus de raffinage et de l’ajout éventuel de colorants ou d’additifs. Dans notre cas, aucun colorant ni additif n’est ajouté, ce qui explique l’aspect clair du carburant. La couleur n’est donc pas un indicateur de qualité ou de performance. » (Dats)
Je comprends qu’une couleur très claire, voire transparente, puisse poser question. Le mieux à faire est de se renseigner, questionner l’entreprise concernée ou une association de consommateurs. Et c’est la même démarche pour l’odeur. Un SP95 qui sent fort n’est pas synonyme d’un carburant plus performant ou plus qualitatif. L’odeur sert surtout d’avertissement sensoriel pour éviter l’inhalation prolongée et détecter une fuite, mais pas à juger de la conformité technique.