Roulage & Code de la route

Les idées fausses sur la ceinture de sécurité

L’invention du système de retenue consitue une avancée indéniable en matière de sécurité routière. Pour bien se comprendre son rôle lors d’un choc, il faut savoir qu’il existe un principe d’amplification de la gravité des blessures lorsqu’on ne porte pas la ceinture. Par exemple, un accident mortel aurait donné un accident avec un blessé grave si la victime avait été attachée. Un accident avec blessé grave devient un accident léger. Enfin, un accident léger devient un accident uniquement matériel.

Il existe toujours une minorité de conducteurs qui contestent son usage ou remettent en questions certaines évidences. Voyons les raisons infondées pour ne pas la boucler.

« Je risque de me noyer en portant la ceinture »

Lors de l’introduction du port obligatoire de la ceinture en 1975, de nombreuses idées fausses ont circulé sur les danger de la porter. On craignait de ne pas pouvoir sortir viant d’un véhicule en feu ou immergé dans l’eau. Pourtant, la ceinture de sécurité empêche d’être projeté contre le pare-brise ou le siège avant, ce qui peut causer des lésions graves, un traumatismes crânien, une perte de conscience, voire la mort. Même si les accidents d’immersion sont rares, l’impact d’un choc entraîne très souvent des blessures graves et réduit les chances de survie. Ce type d’accident existe, mais il doit être mis en perspective avec le nombre de vies sauvées gâce à ce système de sécurité révolutionnaire.

Pour ceux qui s’inquiètent, il est possible d’acheter un marteau casse-vitre qui fait en même temps coupe-ceinture. Il faut néanmoins garder son sang froid pour se souvenir de l’emplacement et de pouvoir l’utiliser rapidement.

« La ceinture est dangereuse pour les femmes enceintes »

Autrefois, les femmes enceintes pouvaient déroger à la règle et ne pas la porter. Cette idée persiste encore, héritée d’anciennes pratiques. Aujourd’hui, les femmes enceintes doivent la porter car elle ne présente aucun danger pour le foetus. La sangle ventrale doit se placer sous le ventre, à hauteur des hanches, afin que le bassin absorbe l’énergie du choc. L’airbag frontal protège aussi bien la maman que le bébé. Dans tous les cas, ne pas mettre sa ceinture occasionne des dommages bien plus sévères pour le bébé et la maman.

Certains adaptateurs de ceinture pour femmes enceintes sont vendus dans le commerce. Les études montrent qu’ils ne disposent d’aucune homologation et peuvent réduire l’efficacité de la ceinture. Les associations de sécurité routière déconseillent sont utilisation.

femme enceinte avec la ceinture de sécurité

Si la femme enceinte conduit, elle doit être attentive aux symptômes pouvant nuire à la conduite: grande fatigue, nausées, vertiges… Au niveau comportemental, la femme enceinte peut être plus irritable, nerveuse ou sensible à l’agressivité des autres conducteurs. Tout ces éléments peuvent contribuer à un stress inutile. Mieux vaut les éviter si possible et limiter les trajets longue distance.

« La ceinture thoracique limite mes mouvements » 

Certains conducteurs se plaignent que la ceinture les gêne. Ils ont partiellement raison: être attaché limite la iliberté de mouvement. Pour réduire la gêne, il est essentiel d’ajuster correctement la hauteur de la sangle transversale. Passer la ceinture sous l’aisselle, comme le font parfois les livreurs ou les enfants, est dangereux: l’impact se transmet aux côtes, plus fragiles, et peut provoquer fractures et lésions aux organes thoraciques (comme les poumons) avec un risque d’hémorragie, voire de décès.

Les parents doivent attacher correctement leurs enfants et leur expliquer l’importance de garder la ceinture lors des trajets. L’installation du siège et l’attache de l’enfant ne sont pas simples. Le mieux est de prendre un peu de temps pour le faire à l’arrêt afin de comprendre le fonctionnement et s’assurer que tout est correctement fixé. Bien attacher les p’tits bouts ne suffit pas, il faut également les sensibiliser sur l’importance de garder la ceinture lors des trajets.

ceinture mal attachée avec un réhausseur

« À faible vitesse, la ceinture ne sert à rien » 

Faux ! C’est plutôt l’inverse. À faible vitesse, c’est-à-dire en-dessous des 100 km/h, la ceinture bloque l’énergie cinétique et empêche le corps d’être projeté vers l’avant. La ceinture est moins efficace à des vitesses élevées. Vos organes sont soumis, eux aussi, à la loi de l’inertie. Ils continueront donc à se déplacer pendant un moment et seront projetés contre votre cage thoracique et votre paroi abdominale. Des parties de votre cerveau risquent de s’écraser contre votre crâne, entraînant éventuellement une paralysie à vie.

Cela dit, on a coutume de dire que la ceinture réduit les dégâts d’un niveau. Là où vous seriez probablement mort dans un accident sans ceinture, vous restez en vie avec de graves séquelles en portant la ceinturon. Là où un accident sans ceinture occasionne de graves séquelles, vous vous en sortez avec des séquelles superficielles grâce à cette sécurité passive.

« Avec des airbags, plus besoin de ceinture »

Le coussin de sécurité, communément appelé airbag ne remplace pas la ceinture mais la complète. S’il n’est pas combiné à la ceinture, il peut vous blesser voire vous tuer. En cas de collision, le coussin s’active à la vitesse de 300 km/h. Il se dégonfle aussitôt pour éviter d’étouffer la personne. Sans ceinture, l’énergie cinétique propulse votre corps vers l’avant qui risque de passer à côté de l’airbag. Non seulement la ceinture vous maintient dans la bonne position, mais elle ralentit également la trajectoire de votre corps vers l’airbag afin d’éviter que vous ne le heurtiez lors de son déploiement. Contrairement à l’airbag qui se dégonfle immédiatement après la collision, l’action de la ceinture se poursuit pendant toute la durée de l’accident. Indispensable surtout en cas de collisions en chaîne ou de tonneau.

« À partir de 12 ans, mon enfant n’est plus obligé de porter la ceinture »

J’ai déjà entendu plusieurs fois cette remarque en cours. Il me semble que les élèves confondent plusieurs choses. Autrefois, l’enfant devait avoir atteint l’âge de 12 ans pour occuper le siège avant. Oubliez ça ! Le Code de la route se réfère à la taille de l’enfant et indirectement au poids. Que l’enfant ait un jour, 5 mois, 10 ans ou même 17 ans, il doit aller dans un dispositif de retenue pour enfant si sa taille est inférieure à 135 cm. Au-delà, il peut voyager à l’arrière ou à l’avant avec la ceinture de sécurité. Toutefois, les associations en prévention routière conseillent de laisser l’enfant dans un dispositif adapté jusqu’à 1,50 m pour autant qu’il ne dépasse pas la limite de poids (36 kg pour le groupe 3).

« La place la plus risquée est celle du passager »

Selon Vias, la place la plus mortelle dans une voiture n’est pas celle du passager mais celle du conducteur en raison du volant et des pédales. la plus sûre est celle du milieu à l’arrière. Pour ça, il faut un véhicule équipé d’une ceinture complète à trois points de fixation et non pas la ceinture abdominale sur le siège central. Le plus important est avant tout de respecter le siège adapté au poids et à la taille de l’enfant. C’est aussi mieux de placer son enfant à l’arrière mais souvent les parents préfèrent garder un œil sur leur progéniture surtout s’il est turbulent. C’est aussi plus facile pour les voitures sportives deux portes.

« Les petits trajets sont sans risque »

Un grand nombre de personnes prétendent ne pas avoir besoin de la ceinture en raison du trajet relativement court. C’est l’une des raisons très courante pour ne pas la porter. Pourtant, dès 20 km/h le risque de dommage est réel. Comme je l’ai dit, la ceinture est la plus efficace à faible allure. De plus, à faible allure, il y a peu de chance que l’airbag s’active.

impact à faible allure, sensiblisation police

Pour vous convaincre de l’importance de l’impact, il vous suffit de tester la rampe crache test de la police. Le siège ne descend qu’à 15 km/h et pourtant le choc est franc. Il suffit de voir la tête des passagers lors de la percussion pour s’en rendre compte.

« La ceinture n’est pas obligatoire à l’arrière »

Cette affirmation est fausse. La ceinture est obligatoire pour toutes les personnes aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Sans ceinture, le passager placé à l’arrière représente un risque pour lui et pour les autres. En effet, en raison de la force cinétique, il sera projeté comme un boulet de canon dans le parebrise, le dossier du passager ou le tableau de bord. Il est parfois même éjecté hors du véhicule. Il en va de même pour tous les objets mobiles: un skateboard placé sur la plage arrière, des animaux non attachés, etc.
pourcentages dynamiques en barres horizontales:

Selon Vias, 95 % des passagers à l’avant portent leur ceinture (contre 56% en 2003) et 85% à l’arrière. Le comportement du conducteur a une réelle influence sur ses passagers. Sans ceinture, les autres ont tendance à l’imiter.

« En cas d’accident, chacun prend ses responsabilités »

Certains passagers ne veulent pas la boucler et ils ont toujours une (mauvaise) raison. Par exemple, chacun adulte est responsible de ses choix et des conséquences. De plus, en cas de contrôle routier, celui qui n’a pas bouclé la ceinture devra payer l’amende. Ce n’est pas aussi simple. En cas d’accident avec blessé grave, le conducteur peut être poursuivi par le ministère public pour coups et blessures involontaires. Il devrait poursuivre le passager pour non port de la ceinture, mais comme le conducteur est condamné pour coups et blessures, il va devoir supporter tous les frais du passager.

« En cas de choc, je peux retenir mon passager avec mon bras »

Pour la petite anecdote, quand j’étais enfant, ma mère ne trouvait pas important de s’attacher en tant que passager. Mon père qui conduisait, avait pris le réflexe de tendre le bras pour la retenir lors des freinages un peu brusques. S’il est possible d’anticiper un freinage et de retenir une personne, c’est illusoire de penser qu’on peut retenir une masse de 60 kg avec un bras tendu. Il suffit d’une seconde pour se retrouver dans le parebrise. C’est d’ailleurs le temps que met le cerveau pour comprendre une situation. Il prend encore une seconde avant de réagir. En cas de choc soudain, la personne non retenue est projetée vers l’avant, voire éjectée du véhicule par le parebrise. L’énergie cinétique se décuple avec le vitesse. À 50 km/h, les forces qui s’exercent sur le corps des occupants en cas d’accident peut  dépasser une tonne ! Autrement dit, le conducteur n’aura ni le temps ni la force de retenir une personne sans ceinture !

D’un point de vue répressif, chaque adulte qui ne porte pas ou mal la ceinture risque une perception immédiate de 116 €. Et c’est bien un PV par personne. Les enfants eux, dépendent d’un adulte. L’infraction passe du 2e au 3e degré, à savoir de 174 € !

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.