Roulage & Code de la route

Incliner les rétros pour la manœuvre du stationnement

Avant de prendre la route sur la voie publique pour l’examen pratique du permis de conduire B, le candidat doit être correctement positionné dans son siège (cf. contrôles intérieurs). Cela passe notamment par le bon réglage de ses rétroviseurs extérieurs. En fonction du type de rétro et de son inclinaison, le conducteur verra plus ou moins aisément la bordure du trottoir lors de la manoeuvre de stationnement en marche arrière. Pendant l’apprentissage de cette manœuvre, il arrive que l’élève demande s’il peut modifier l’inclinaison de ses rétros extérieurs. Cela permet en effet d’améliorer la visibilité de la bordure et d’obtenir un repère visuel fiable.

La technologie aide, mais ne remplace pas le regard

Autrefois, cette pratique n’était pas autorisée. Tout le monde avait les mêmes contraintes. Avec le temps, la technologie s’est invitée dans l’habitacle. Il y a eu la caméra de recul, l’assistant au démarrage en côte, l’assistant d’angle morts, ou encore la surveillance des abords du véhicule via des capteurs qui émettent des bips le cas échéant. Il existe aussi une fonction qui incline légèrement les rétroviseurs dès que le véhicule est en marche arrière et effectue une manœuvre. Ils reprennent leur position initiale dès que la marche avant est enclenchée. Certaines personnes en filière libre qui se présentent avec leur propre véhicule, disposent de cette aide. L’examinateur a-t-il le droit de l’interdire ?

Lors de l’examen, peut-on modifier ses rétroviseurs lors d’une manoeuvre ?

Pour le savoir, il faut consulter la documentation officielle des centres d’examen. À Bruxelles, dans les deux centres, il est indiqué que les systèmes d’aide doivent être intégrés d’origine sur le véhicule. Il n’est donc pas permis d’installer ou d’activer manuellement des aides non prévues initialement.

« Les systèmes d’aide au stationnement, les caméras et les prismes
destinés à vous aider pour les manœuvres sont autorisés. » (Centre d’examen bruxellois)

J’ai posé la question directement à plusieurs examinateurs qui confirment qu’une modification temporaire de l’inclinaison des rétroviseurs extérieurs est tolérée avant une manoeuvre. Cela dit, cela doit faire l’objet d’une demande explicite du candidat. Heureusement, c’est assez rare. Régler ses rétros cela suppose d’être immobilisé un certain temps sur la chaussée et de gêner ou de bloquer la circulation. De plus, la vision indirecte (rétros, caméra de recul) ne suffisent pas assurer une perception complète de l’environnement. Il est indispensable de compléter son contrôle par la vision directe, notamment pour anticiper la présence inattendue d’un piéton.

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.