Roulage & Code de la route

Marquage thermoplastique

Cela fait plusieurs années qu’on voit ce marquage remplacer le marquage ordinaire à la peinture. Des formes prédéfinies sont apposées sur le sol et collée sur le bitume grâce à un chalumeau.

En moyenne, les communes prévoient le renouvellement des marques routières tous les deux ans. Tout va dépendre du trafic routier, de l’état de la route, des conditions climatiques… Vu les kilomètres de marquages, c’est un budget non négligeable pour les autorités communales.

Les avantages

Le marquage thermostatique a une durée de vie 5 à 8 fois plus longue qu’un marquage à la peinture classique. La pose est facile et rapide. Il est plus résistant à l’usure grâce à sa composition riche en résines. Le thermoplastique offre une meilleure réverbération de la lumière grâce à des microbilles de verre. Les découpes prédéfinies facilitent le travail de terrain, plutôt que le système de pochoir. Le personnel n’est plus soumis aux odeurs et aux polluants de la peinture traditionnelle. Il offre plusieurs coloris et la possibilité de créer n’importe quelle forme. Le plus utilisé est le blanc, mais on voit régulièrement du rouge. Il est plus visible la nuit ou par temps de pluie. Enfin, on peut l’utiliser pour marquer un relief, comme pour les bandes transversales.

Les inconvénients

Il est plus cher à court terme. C’est une pose à chaud qui se fait quand les températures ne sont pas trop froides ou humides. La surface du revêtement doit être en bon état et pas trop poreux.

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.