
Les abords d’école sont annoncés par la combinaison du signal de danger A23 complété par le signal de zone 30. Ils permettent d’attirer l’attention des conducteurs sur la présence potentielle d’enfants. Vu que la fréquentation est principalement concentrée à des horaires spécifiques (entrée et sortie de classes), un système dynamique a été pensé. Le signal de zone s’allume lorsqu’il est d’application et s’éteint quand il ne l’est plus. Il est prouvé que la signalisation est mieux respectée lorsqu’elle est cohérente et adaptée aux lieux ou aux circonstances, plutôt que lorsqu’elle est imposée 24h/24 et 7j/7.
Un système coûteux
Bien que le concept soit ingénieux, il reste peu répandu à Bruxelles pour deux raisons principales. La première est d’ordre budgétaire. En effet, il est plus facile et plus simple et économique d’installer un fût et deux panneaux routiers fixes. La version rétroéclairée est plus coûteuse à l’achat, nécessite un raccordement électrique, une programmation horaire, un entretien régulier et des réparations en cas de dégâts. Par ailleurs, depuis 2021, la Région bruxelloise est passée en Ville 30, rendant superflu le recours systématique au signal de zone 30. Cependant, les gestionnaires ont maintenu les signaux “abords d’école” afin de rappeler aux automobilistes la nécessité d’une vigilance accrue.

Abords d’école: signaux fixes
Il arrive que l’on observe la coexistence de deux types de signalisation: des signaux fixes classiques et une version rétroéclairée. Je ne connais pas la véritable raison de cette double signalisation. Elle reste néanmoins contradictoire dans le cas où le signal lumineux est éteint. Je pense que la version électronique a été installée initialement. Pour une raison ou une autre, elle a été abandonnée. En attendant les réparations ou le retrait, le système fixe a été installé.

Erreur fréquente des élèves
La fin d’une zone est toujours indiquée par un signal fixe, grisé et barré de noir, indépendamment du type de signal utilisé à l’entrée (fixe ou rétroéclairé). Les élèves doivent donc s’entraîner à identifier aussi bien les débuts que les fins de zone. Ainsi, sur un tronçon limité à 50 km/h, on peut rencontrer un début de zone 30. Il faut alors rechercher la fin de la zone 30, sauf si le signal d’entrée est électronique et éteint – auquel cas la zone n’est pas en vigueur. Cependant, le signal de fin, lui, reste toujours visible, ce qui peut induire en erreur. Certains apprentis peu attentifs circulent à 50 km/h, voient le signal de fin de zone 30, et pensent avoir manqué le début. Cette confusion génère un stress inutile lors de l’examen pratique. Pour éviter ce coup de chaud, il faut rechercher activement les signaux importants.
