
Remorque légère (- 750 kg)
Avec un permis B, il est autorisé de tracter une remorque dont le poids maximal autorisé (MMA) ne dépasse pas 750 kg. Ce poids peut être supérieur si le train de véhicules ne dépasse pas 3,5 t de MMA. Concernant la plaque, une simple reproduction de la plaque arrière du véhicule suffit pour les remorques légères. Pour les plus remorques plus lourdes, une plaque distincte est requise, généralement réservée à un usage professionnel. Qu’en est-il de la taxe de circulation ?
La matière est régionalisée. En Flandre, il n’y a plus de taxe depuis près de 10 ans. En Wallonie, cela va dépendre de son poids. Si la remorque pèse moins de 500 kg, la taxe annuelle est inférieure à 50 €. Entre 501 kg et 3,5 t, elle coûte pratiquement 100 €. À Bruxelles, les tarifs sont sensiblement identiques.
Remorque lourde (+ 3,5 t)
Pour les remorques dont la MMA dépasse 3,5 t, une plaque d’immatriculation distincte est obligatoire. Cette plaque spécifique commence par la lettre “Q” et est indépendant de celle du véhicule tracteur (celui qui tracte). Cela peut être une voiture qui tire une remorque à deux essieux ou un tracteur, un camion… À l’avant, c’est une plaque ordinaire et à l’arrière, c’est une plaque dont la lettre index est “Q”. On peut avoir un autre cas de figure où le camion a la plaque belge, tire une benne à la plaque étrangère. Il faut comprendre que les deux plaques ne sont pas liées pour les remorques lourdes.

Attache-remorque
Le fait de posséder une attache-remorque n’implique pas automatiquement la déclaration de la remorque. Il est tout à fait possible d’acheter une voiture équipée d’une boule d’attelage sans posséder de remorque.
Autre remarque, lorsque la remorque est désaccouplée, l’attache ne doit en aucun cas masquer la plaque d’immatriculation On observe parfois des attaches fixes ou rabattables qui gênent partiellement la lisibilité de la plaque minéralogique. La plupart sont des systèmes rabattables. Lorsque aucune remorque n’est accouplée, l’attache doit être rabattue.

Et s’il vous vient l’envie d’équiper votre voiture d’un dispositif d’accouplement, il est impératif de présenter le véhicule au contrôle technique afin de faire vérifier et homologuer le dispositif.
Le permis de conduire BE, CE, DE
Pour une remorque de moins de 750 kg de MMA, pas besoin d’un permis spécifique. En revanche, les remorques pour conduire une remorque plus lourde, il faut passer des examens pratiques sur terrain privé. En cas de réussite, vous obtenez la lettre “E”. Votre permis voiture devient un permis BE. Et c’est le même principe pour le camion (CE) ou les bus et les autocars (DE).
