
Le permis belge a connu bien des évolutions. Il passe d’un document papier à trois volets pour prendre la forme d’une carte bancaire. Plus petit et plus pratique. Un projet est en cours pour le digitaliser.
Format papier
Jusqu’en janvier 1989, le permis de conduire belge était au format papier. Ensuite, il évolue sensiblement pour correspondre au format européen avec le « B » entouré d’étoiles. Ce triptyque rose en papier reste valable jusqu’en 2033. Il n’est pas obligatoire de le renouveler, sauf si le document est endommagé ou si la photo ne correspond plus suffisamment à son titulaire.
Le permis belge papier est accepté en Belgique et dans les pays de l’Union européenne. Néanmoins, on conseille de faire une demande pour le permis européen si vous voyagez en voiture à l’étranger et a fortiori si vous possédez un permis de conduire délivré avant 1989. C’est également le cas pour la location et la conduite d’un véhicule dans un pays européen.
Format carte bancaire
Les premiers permis plastiques ont été délivrés en 2010. Depuis mai 2013, l’administration communale ne fournit plus que des permis européens au format carte bancaire. Plus petit, plus facile à transporter, plus résistant, il est aussi plus difficile à falsifier. Il permet une plus grande harmonisation entre les différentes catégories même si chaque pays conserve ses spécificités. Par exemple, la catégorie B + 372 n’autorise les conducteurs à rouler que sur le sol belge.
En 2023, un grand nombre de détenteurs du permis plastique avaient l’obligation de le renouveler. Dans un premier temps, le SPF Mobilité n’a pas souhaité envoyer de rappel pour des raisons (!). Or, contrairement à un certificat d’assurance ou de contrôle technique valables un an, il n’est pas évident de se rappeler son échéance. Le problème, c’est que ces conducteurs en défaut de permis valable étaient considérés sur le même pied d’égalité que ceux qui n’en sont pas titulaires ! Cela pouvait avoir de fâcheuses conséquences en cas d’accident. Sous la pression des communes, le Ministre de la Mobilité a finalement convenu d’une notification pour un permis bientôt expiré. Le renouvellement ne se pose pas pour le permis rose. Raison pour laquelle, des automobilistes conservent leur précieux.
L’application Beldrive permet de faire la demande de renouvellement en ligne. Il faudra tout de même se déplacer à la commune pour venir retirer son permis en mains propres pour être certain de l’identité du conducteur. Depuis mai 2025, en plus de la demande du permis provisoire, il est possible de commander son permis B définitif.
Le permis européen est valable dans les 27 états membres de l’Union européenne (exit la Suisse, la Norvège) et doit être renouvelé dès que la photo n’est plus ressemblante et d’office tous les 10 ans pour des raisons de sécurité et limiter la contrefaçon. La commune n’envoie aucun rappel de renouvellement¹ puisque l’adresse n’est pas reprise sur le permis et – contrairement à la carte d’identité – il n’est pas obligatoire… sauf pour les conducteurs actifs. Il faut donc être attentif à l’échéance et éviter de circuler avec un permis périmé1. Les frais de renouvellement sont à charge du titulaire. Donc, si vous avez un permis papier en bon état et que vous ne comptez pas voyager, vous êtes tranquille jusqu’en 2033.

Format numérique
En novembre 2024, on apprend que le nouveau gouvernement a pris de nouvelles mesures pour faire face à la délinquance routière. L’idée du permis à points est mis au frigo. En revanche, un nouveau modèle va exister ou co-exister avec le permis au format carte bancaire. Le permis digital sera dématérialisé, à l’instar d’une application mobile. Contrairement au permis actuel qui ne contient pas de puce, le permis dématérialisé pourra contenir un certain nombre d’informations sur le conducteur, notamment les retraits, les déchéances, les infractions routières du Code de la route…
- En cas de contrôle routier, vous recevrez un PV d’avertissement pour vous obliger à le renouveler. ↩︎