
Avant de partir sur la voie publique, l’examinateur peut (ce n’est pas obligatoire) vous poser une question soit au niveau des pneus, soit une question relative au moteur. Rien de bien compliqué. L’idée est de reconnaître les éléments que vous êtes amené à remplir, comme le réservoir de produit lave-glace et de ne pas le confondre avec le réservoir de l’huile moteur !
La partie moteur
Je précise que le véhicule doit être sur un sol plat. À l’examen pour le permis de conduire pratique, on vous demande juste de montrer où se trouvent les différents éléments. Pas la peine de tirer la jauge d’huile moteur ou d’ouvrir les bouchons !
L’huile moteur se contrôle en tirant la jauge. Il est préférable de le faire moteur chaud. On laisse le moteur prendre sa température idéale. Pour rappel, le manomètre de température est celle du liquide de refroidissement. L’huile met un peu plus de temps à chauffer, environ 10 minutes. On coupe le moteur et on patiente 5 minutes pour que toute l’huile redescende dans le carter inférieur. Un moteur froid fausse le niveau d’huile. Ensuite, on tire la jauge d’huile. On la nettoie avec un chiffon propre. On replonge la tige jusqu’à la butée et on la ressort pour vérifier que le niveau se trouve bien entre la maximum (Full) et le minimum (Low). S’il manque de l’huile, on peut faire l’appoint. Avec le temps, il est normal de perdre un peu d’huile.

Le liquide de frein est de couleur ambrée. C’est un liquide très corrosif pour les plastiques et la peinture. Il faut donc être consciencieux lors du remplissage. Le liquide de frein assure la transmission du freinage. Son réservoir est souvent au même endroit, à savoir proche du volant. En moyenne, il se remplace tous les deux ans mais il faut tout de même vérifier l’appoint (entre min et max).
Le liquide de refroidissement prend différentes couleurs: jaune, rose, orange, bleu… Il permet de garder le moteur à température optimale. Il est composé d’eau déminéralisée et d’un antigel. En cas de nécessité, on peut y ajouter de l’eau mais il faut prévoir une purge par après. En principe, le niveau reste identique et le remplacement se fait tous les 210.000 km (cf. la doc du véhicule). Le niveau doit se situer entre le min. et le max. Dans la mesure du possible, n’ajoutez que du liquide de même couleur. N’ouvrez le bouchon que si le moteur est froid. Sur un moteur chaud, il y a une pression du liquide et il risque de surgir du bocal. Les voitures récentes sont équipées d’un bouchon avec une ouverture en deux temps: le premier cran retire la pression et le second permet l’ouverture du vase d’expansion.
En cas de manque de ce liquide, il y a un risque de détériorer le moteur puisqu’il n’est plus refroidi. En hiver, si l’air chaud n’arrive pas dans les ouies de ventilation de l’habitacle alors que le moteur est chaud c’est un indicateur d’un manque de liquide de refroidissement. Il faut rapidement faire l’appoint.
Enfin, le plus facile à trouver est le liquide lave-glace avec le pictogramme sur son bouchon. Il faut surtout le tenir à l’oeil en automne et en hiver, c’est-à-dire les saisons pluvieuses où on utilise très régulièrement ses essuie-glaces. S’il vous en manque, ce n’est pas aussi grave que de l’huile moteur mais ne pas pouvoir nettoyer son parebrise peut poser des problèmes de visibilité.
On ne vous demandera pas d’autres éléments comme la batterie, la boîte à fusibles, l’alternateur, le réservoir du liquide de direction assistée, le bloc moteur, etc. Ce n’est pas un examen de mécanique mais des notions utiles à connaître en tant que conducteur.
Les pneumatiques
L’examinateur peut vous poser une question au sujet de l’usure ou de la pression des pneus. 1/ À quel endroit vérifie-t-on l’usure du pneu ? Sur la bande de roulement, à hauteur des témoins d’usure. 2/ À quel endroit fait-on l’appoint de la pression du pneuu ? Il suffit de montrer avec le doigt la valve sans la toucher.
J’ai repris ici, les contrôles potentiellement demandés et ceux qui sont intéressants à voir en tant que conducteur.