Roulage & Code de la route

Une zone 30 avant l’autoroute !

Depuis quelques jours, la Région a installé un tout nouvel aménagement à l’entrée du ring, en quittant le boulevard International à Anderlecht. L’installation d’un feu tricolore est une bonne chose. Il permet de sécuriser le passage des piétons grâce à un bouton d’appel. Auparavant, il n’y avait qu’un passage pour piétons, et ces derniers avaient du mal à s’imposer face aux véhicules qui s’engageaient sur l’autoroute. Sur ce point, je trouve que c’est une excellente initiative. En revanche, je ne comprends pas les deux autres signaux.

Présence d’enfants

Le signal A23 annonce la présence potentielle d’enfants. À ma connaissance, il n’y a qu’un zoning industriel dans les environs. Peut-être qu’un établissement scolaire, sportif ou récréatif vient de s’implanter. Pour y passer régulièrement, je ne vois pas souvent d’enfants. Le plus étonnant reste le signal de la “zone 30”. Il est placé sur un tronçon à 50 km/h, juste avant l’accès au ring de Bruxelles. Faire ralentir le trafic à ce point pour le relancer quelques dizaines de mètres plus loin est un non-sens, d’autant plus qu’il y a déjà un feu pour les piétons.

Quid à l’examen pratique sur la voie publique ?

Cet endroit est le passage obligé à de nombreux parcours d’examen d’Anderlecht. Pour avoir assisté à plusieurs sessions, le dépassement de la limite à 30 km/h est rédhibitoire et entraîne un échec immédiat. J’ai donc peu assisté à plusieurs scénarios.

Le premier élève avait une très bonne conduite dans l’ensemble. Elle connaissait les lieux. Elle a négligé cette signalisation verticale pour se concentrer à trouver la bonne direction vers l’autoroute. Elle a été éliminée.

Le second candidat avait une conduite approximative. Au même endroit, il roulait à environ 50 km/h. Par chance, un piéton s’est présenté et a poussé sur le bouton. Le feu a changé de phase, imposant à tous les automobilistes de s’immobiliser.

Le troisième apprenti avait pris connaissance de ce changement. Une fois arrivé sur les lieux, il a ralenti progressivement. Sauf qu’un camion imposant nous suivait et avait décidé de garder son allure. Pour la sécurité de tous, l’examinateur a demandé d’accélérer.

Ajouter un commentaire

Roulage & Code de la route
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.