
La rue cyclable est une notion qui date de décembre 2012. Pendant longtemps, elle est restée très localisée. Je me souviens qu’à Bruxelles, la seule rue cyclable se trouvait à l’avenue Louise. Depuis l’épidémie du Covid, les rues cyclables ont fleuri ici et là. Cela dit, très peu d’automobilistes connaissent le signal et encore moins les règles d’application.
Les spécificités de la zone cyclable
La définition ne nous apprend pas grand-chose: des règles spécifiques pour les cyclistes et le tout est balisé par les signaux concernés. Il faut se rendre à l’article 22novies pour en apprendre davantage.
Dans les zones cyclables, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la chaussée (…). Toute zone cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h.
1. Priorité aux cyclistes
L’intérêt de cette zone est de redonner de la place aux deux roues. Les véhicules à moteur sont tolérés. C’est-à-dire qu’ils sont autorisés à y circuler, mais ils ne peuvent dépasser les cyclistes. L’objectif à terme est d’avoir une rue ou une portion de rue où il y a plus de cyclistes que d’automobilistes. Bien que les autorités politiques se félicitent du succès de cet aménagement, je reste très sceptique sur sa véritable efficacité à certains endroits.
2. Vitesse limitée à 30 km/h
À Bruxelles, cette règle a peu d’impact puisque le principe de la Ville 30 s’applique déjà aux 19 communes. En revanche, dans les agglomérations flamandes et wallonnes, la vitesse maximale en zone cyclable est de 30 km/h. Les cyclistes (et notamment les speed pedelecs) peuvent se dépasser entre eux à condition de ne pas dépasser la limitation.
3. Les usagers autorisés à circuler
En réalité, tous les conducteurs sont admis dans la zone cyclable. Et comme le montre le signal routier, le cycliste est devant la voiture rouge qui ne peut le dépasser. Les cyclistes et les assimilés cyclistes comme les engins de déplacement qui circulent plus vite que l’allure du pas sans dépasser les 25 km/h. Le plus connu est la trottinette. On peut se poser la question du speed pedelec. Le Code de la route prévoit justement que dans cette zone, le SP est assimilé à un cycle. Évidemment, il ne doit pas dépasser les 30 km/h, mais il ne peut pas être dépassé par les véhicules motorisés.
4. Dépassement interdit
Les véhicules motorisés ne peuvent pas dépasser les cyclistes. Par contre, une moto peut dépasser une voiture pour autant qu’elle ne dépasse pas la limitation de vitesse. Il faut vraiment que la voiture se traîne. Ce qui est plus probable, c’est un speed pedelec dépasser un vélo. C’est autorisé, mais il doit le faire en respectant les limitations de vitesse. Le dépassement se fait toujours par la gauche. Dans une zone cyclable, vu que les vélos peuvent occuper toute la largeur d’espace, le dépassement à droite est aussi interdit.
Dans un article précédent, j’avais émis des critiques de ces zones cyclables.
Les changements du signal routier
De la “rue cyclable” on est passé au signal intégré dans une validité zonale et enfin le signal d’indication avec la mention “zone cyclable”. Dans les endroits où les intersections sont nombreuses, il est plus simple de placer un signal zonal de début et de fin plutôt que des panneaux valables jusqu’au prochain carrefour. Vu que le changement a été rapide, le législateur autorise les panneaux avec l’inscription “rue cyclable” jusqu’en 2035. La mention “zone cyclable” de la dernière version est facultative.

Questions potentielles pour l’examen théorique
- Un cycliste peut-il dépasser un autre cycliste ?
- Les motos sont-elles autorisées dans une zone cyclable ?
- Quelle est la vitesse maximale ?
- Les speed pedelecs sont-ils assimilés aux cyclistes ?
- Quelle est la place des cyclistes sur la chaussée ?