
Chaque élève inscrit à l’auto-école obtient une fiche jaune. On retrouve d’un côté ses infos personnelles et son historique des heures de conduite pratique. Au verso figure un tableau récapitulatif des compétences à acquérir. Ayant travaillé dans plusieurs auto-écoles, je n’ai jamais vu un moniteur compléter ces cases. À mon sens, cette liste est trop restrictive et très peu pratique.
Pourtant, il est intéressant de suivre la progression de chaque élève, d’identifier les compétences acquises et les points faibles à améliorer. Un bref résumé des trajets parcourus (ville, péri-urbain, autoroute), des thématiques abordées ou des manœuvres effectuées, accompagné des commentaires du formateur, serait pertinent. Cela permettrait à un nouvel instructeur de reprendre le suivi du candidat sans difficulté.
Pour ma part, je fais un débriefing à la fin de chaque session. Un moment, j’utilisais l’application Compétences. Bien qu’elle ne soit pas spécifiquement conçue pour la formation à la conduite, elle permet une personnalisation complète de la matière. Son interface, certes austère et peu intuitive, offre toutefois la possibilité de conserver un historique précis pour chaque élève et de lui envoyer un récapitulatif par email.

Il faut un peu de temps pour comprendre le fonctionnement du programme. Ensuite, il faut encoder toutes les compétences et les élèves. Pour ma part, j’utilise une liste personnalisée que je partage ci-dessous. Chaque instructeur peut l’adapter, ajouter ses propres items et même intégrer des liens vers des vidéos pédagogiques.